ASSEMBLÉE NATIONALE | Fait du jour du Question Time – PNQ : XLD dénonce Jagutpal pour la « Total Mockery »

  • Le leader de l’opposition met fin prématurément à la réponse devant la « longueur abusive » de la réponse du ministre de la Santé
  • Sur six interpellations du Prime Minister’s Question Time, Pravind Jugnauth, n’a répondu qu’à deux
  • Patrick Assirvaden, expulsé de l’hémicycle pour avoir protesté contre l’infraction au secret médical dans le suicide de la fonctionnaire de la Santé du 9 juin dernier

Chaque séance du Question Time à l’Assemblée nationale comporte son lot d’inédits. Et hier, ce fut le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, de se signaler en mettant fin prématurément aux échanges sur la Private Notice Question (PNQ) d’hier consacrée aux mesures en vue d’atténuer la flambée des prix des médicaments. Face à la longueur abusive de la réponse liminaire du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et une première protestation  balayée d’un revers de la main par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, au nom du sacro-saint principe de la séparation  des pouvoirs entre le législatif et l’exécutif, il a dénoncé le ministre pour sa « total mockery » du Parlement. En tout cas, le leader du PMSD aura  regretté amèrement sa remarque lors de la première PNQ de la session en mars dernier où il avait dit en substance qu’il allait épargner le ministre de la Santé d’une demande de démission en raison de la pandémie.

- Publicité -

Le reste du Question Time ne fut guère différent en mood avec le Premier ministre prenant une bonne quinzaine de minutes pour répondre à Reza Uteem pour les Work Access Permits depuis la première vague de Covid-19. D’ailleurs, pour la tranche du Prime Minister’s Question Time, seules deux PQs sur les six inscrites ont été répondues alors que la moyenne jusqu’ici a été de quatre par séance. Pourtant, le député travailliste, Eshan Juman, devait se signaler avec un sonore « I thank the Honourable Prime Minister » à la fin de la première interpellation, qui aura duré au moins 18 minutes, portant sur les dispositions pour la fête Eid-ul-Adha en zone rouge. Toutefois, c’est le président du Labour, Patrick Assirvaden, qui devait en faire les frais avec une expulsion pour la séance d’hier. Il avait protesté contre l’infraction au secret médical commis par le ministre de la Fonction publique, Teeruthsing Hurdoyal, qui avait répété à plusieurs reprises que la fonctionnaire de la Santé, qui s’était jetée du haut d’Emmanuel Anquetil Building le 9 juin dernier, souffrait de dépression.

Avant de retirer sa PNQ, le leader de l’opposition en qualifiant le ministre de la Santé de faire une « total mockery » de l’Assemblée nationale avait sollicité l’intervention du Speaker. Plus d’une douzaine de minutes s’étaient écoulées depuis que Kailesh Jagutpal donnait lecture de sa réponse de la PNQ. Ne pouvant plus résister à ce qu’il considérait comme un abus, Xavier-Luc Duval était intervenu.

XLD : The minister is reading the report of the Director of Audit. C’est là. Vous pouvez le constater. J’ai posé une question simple, à savoir les mesures prises. If there is no action, you say no action…

Speaker (devant le brouhaha des rangs de la majorité) : Any leader of the opposition on that side of the House. (Puis s’adressant à Xavier-Luc Duval) You are a seasoned leader of the opposition. You’ve been Deputy Prime Minister. You know fully well that I have no control over the answer of ministers. Cela au nom du sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs sous la Constitution…
XLD : But you have control on me.

Nuckcheddy : Lors des échanges, le leader de l’opposition a utilisé l’expression “Shut Up”. Il doit se rétracter.

Sooroojdev Phokeer intervient pour dire que Xavier-Luc Duval a déjà retiré les propos incriminés. Sur ce, le leader de l’opposition est intervenu pour annoncer qu’il retirait sa PNQ sous les applaudissements de l’opposition, laissant ainsi la place au Premier ministre de ne répondre qu’à deux interpellations dans la tranche du Prime Minister’s Question Time.

La principale préoccupation des députés Reza Uteem, Aadil Ameer Meea et Eshan Juman était de savoir quelles sont les dispositions prises par le gouvernement en marge des célébrations de la prochaine fête d’Eid-ul-Adha, notamment le Qurbani, dans les régions décrétées zone rouge.

PM : We are already looking into that. There are a few factors to take into consideration.

Juman : I wish to thank the Prime Minister for paying due consideration.

Toutefois, Pravind Jugnauth devait couper à l’exubérance du député travailliste en ajoutant qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet en répétant « we are looking into it ».

Toutefois, une nouvelle étape devait être franchie avec la réponse du ministre de la Fonction publique sur le cas de suicide de la fonctionnaire du ministère de la Santé, qui s’était jetée du haut de l’Emmanuel Anquetil Building le 9 juin dernier. Le ministre devait étaler des détails de l’état de la victime en indiquant à plusieurs reprises qu’elle souffrait de dépression.

Devant cette répétition, le député Assirvaden devait protester contre cette violation du secret médical et reprocher cette affaire au ministre de la Fonction publique : mais ce n’était pas au goût du Speaker alors que le député Osman Mahomed faisait comprendre que cette fonctionnaire avait été victime de Downgrading.

Speaker : (au député Osman Mahomed) : Try to be fair, put your question… (Puis se tournant en direction de Patrick Assirvaden), A last warning…

Assirvaden : Qu’est-ce que j’ai fait ?

Speaker : Now withdraw from the House for the present sitting…

Assirvaden : Il y a un malade dans cette Assemblée.

Boolell : Peut-on savoir ce que vous reprochez à l’honorable Assirvaden.

Speaker : Disorderly conduct. Puis, le Speaker n’a pas à justifier son Ruling.

Sooroojdev Phokeer s’impatiente devant le temps que prend le député travailliste pour ramasser ses affaires.

Speaker : I’m not going to wait. I suspend the sitting.


Ces envolées qui collent

“At the very outset, I wish to inform the House that the control of prices of medicines in Pharmacies is regulated by the Ministry of Commerce and Consumer Protection.” (Kailesh Jagutpal répondant à la PNQ de XLD)

“The minister is reading the report of the Director of Audit. I asked what actions have been taken. If there is no action, say no action… Shut up” (Le leader de l’opposition face à la longueur abusive de la réponse du ministre de la Santé)

« We cannot afford to shut down our economy » (Le PM répondant à la PQ de Reza Uteem sur le WAP)

« My question was specific. It was in relation to Red Zone and Qurbani » (Reza Uteem comme pour faire le point sur la longueur de la réponse liminaire du PM)

« I wish to thank the Prime Minister for giving due consideration to this point » (Eshan Juman croyant que tout est réglé pour l’Eid-ul-Adha)

“I say, it is being looked into” (Pravind Jugnauth reprenant le député Juman)

“Am I to understand that this has been entrusted to Landscope Mauritius because the ministry of Agro-Industry has not been able to live to the expectations of the planters” (Arvin Boolell lançant une flèche du Parthe à l’encontre du ministre Gobin, qui semble avoir perdu beaucoup de sa superbe politique ces derniers temps)

“The first time I did ask that question was in 2011. Minister Bachoo did give me an answer; it was Rs 500 million” (Le député Ameer Meea sur le loyer payé pour les bureaux loués par le gouvernement)

« I almost got it; nearly. But I want to check » (Le ministre Hurreeram répondant à Aadil Amer Meea)

“Dépenser plus ne veut pas dire dépenser mieux” (Le Grand Argentier, qui a répondu à toutes les PQs en français, sur les dépenses de promotion de l’EDB)

« Access doors were not locked as the locking devices were defective »

(Le ministre Hurdoyal sur le suicide du 9 juin à l’Emmanuel Anquetil Building)

“Don’t show me the hand…. I’m showing you the hand. Put your question”

(Le Speaker au député Osman Mahomed)

“There was a perception. I say a perception that one Board Member had been doing something that he should not have done” (Le DPM Obeegadoo coincé sur le Board de Social Living Development Ltd)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -