Au menu du PMQT : Terres de la MIC, déplacement de Navin Beekarry à Londres, CSG…

Le Prime Minister’s Question Time, prévu mardi à l’Assemblée nationale, s’annonce particulièrement intense, avec une série de questions et son lot de révélations. De la gestion des terres agricoles de la MIC, en passant par la lutte contre la corruption, ainsi que le déplacement controversé de l’ex-DG de l’ICAC à Londres en 2019, ou encore les contrats alloués à N. Gopee au récent cas de brutalité policière, le Premier ministre aura une longue séance…

- Publicité -

La séance démarrera avec le député Roshan Jhummun, qui interpellera le Premier ministre, Navin Ramgoolam, sur les terres agricoles détenues par la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC) dans la circonscription N°13, soit Rivière-des-Anguilles et Souillac. La question vise à faire toute la lumière sur l’étendue, la localisation exacte de ces terres, ainsi que leur potentiel de mise à disposition au profit des agriculteurs, des aspirants agriculteurs et des petites entreprises de la région. Le député souhaite également obtenir des précisions sur les modalités de location ou d’allocation de ces parcelles.

Le député Ludovic Caserne interpellera le Premier ministre sur la situation préoccupante du bureau de l’État civil situé à Le Hochet, Terre Rouge. Il souhaite savoir si le PMO a été officiellement saisi de représentations d’habitants dénonçant l’état délabré des lieux et si des mesures urgentes sont envisagées pour réhabiliter le bâtiment ou relocaliser les services dans des conditions plus décentes pour les usagers et le personnel.

- Publicité -

Le déplacement controversé de l’ex-DG  de l’ICAC à Londres en 2019

Une autre question, soulevée par le député Roshan Jhummun, portera sur un déplacement officiel effectué en 2019 par l’ancien directeur général de l’ICAC et de la Financial Crimes Commission, Navin Beekarry, pour assister à une audience du Conseil privé dans le cadre de l’affaire MedPoint. Le parlementaire souhaite savoir si ce voyage avait reçu l’aval formel du conseil d’administration de l’ICAC, comme le requièrent les procédures internes, et quels frais ont été engagés pour ce déplacement à Londres.

- Advertisement -

Wakashio : combien ont été indemnisés ?

Le député Nitish Beejan, élu de Grand-Baie et Poudre d’Or, lui adressera une question au PM sur le transfert du siège de l’Economic Development Board (EDB) à Ébène. Il souhaite obtenir des informations sur la date du déménagement, le nom du propriétaire du bâtiment hébergeant le nouveau siège, le montant du loyer payé à ce jour, ainsi que les conditions précises du contrat de location. Il demande aussi le dépôt d’une copie du contrat de bail à l’Assemblée nationale

Le député Chetan Baboolall reviendra quant à lui sur l’un des épisodes environnementaux les plus marquants de ces dernières années : le naufrage du MV Wakashio en 2020. Il souhaite savoir le montant exact des indemnisations versées par les assurances au gouvernement jusqu’ici, ainsi que la part, le cas échéant, effectivement reversée aux personnes ou entités ayant subi des pertes ou des dommages à la suite de cette catastrophe.

CSG : où est passé l’argent collecté ?

Le député Kushal Lobine mettra l’accent sur un sujet sensible : la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Il demandera au PM de produire un relevé annuel des fonds collectés depuis la création du régime, avec une ventilation des montants, les affectations déjà effectuées (montants et usages), ainsi que le solde disponible à ce jour.

Le député de l’opposition Adrien Duval abordera, lors du PMQT de ce mardi, une question sur le cadre légal encadrant l’usage des caméras de vidéosurveillance du projet Safe City. Il demandera au Premier ministre s’il est envisagé de placer le fonctionnement de ces caméras sous la tutelle de la Data Protection Act, législation censée protéger les libertés individuelles face à la collecte et à l’usage des données personnelles. Le député souhaite également obtenir une indication claire sur le calendrier d’une telle éventuelle réforme ou, dans le cas contraire, les raisons pour lesquelles cette surveillance de masse ne relèverait pas du cadre de protection des données.

Le député Kevin Lukeeram interrogera le PM sur les officiers de la Very Important Persons Security Unit (VIPSU), notamment combien de ces agents ont été promus entre janvier 2015 et novembre 2024, et les critères retenus pour ces avancements. D’autre part, le député Roshan Jhummun s’intéressera aux pratiques de recrutement au sein d’Airport Holdings Ltd et de ses filiales. Il demandera au chef du gouvernement le nombre total de travailleurs recrutés entre 2023 et 2024, tout en exigeant des précisions sur le mode de recrutement utilisé.

Le député Kaviraj Rookny, représentant la circonscription Pamplemousses-Triolet, s’adressera au PM au sujet du Port, sollicitant des données quant au nombre de grues de quai actuellement opérationnelles et non-opérationnelles, avec les dates respectives d’indisponibilité le cas échéant ; la capacité d’accueil maximale en nombre de navires pouvant être simultanément amarrés au port ; et les mesures prévues pour améliorer l’efficacité et la compétitivité.

Autre thématique sensible : celle du coût des billets d’avion entre Rodrigues et Maurice. Le député Francisco François, élu de Rodrigues, demandera au PM si les tarifs aériens subventionnés en faveur des Rodriguais seront maintenus pour le prochain exercice budgétaire. Il attend également des détails concrets sur les modalités d’application de cette mesure de soutien, très attendue par les familles et travailleurs rodriguais.

Le député Roshan Jhummun souhaite lui des éclaircissements sur les relations contractuelles entre l’entreprise N.G & Co. Ltd. et ses filiales, et les organismes publics. Il demandera au Premier ministre de fournir des données détaillées sur le nombre de contrats attribués à cette entreprise entre 2015 et 2024 ; pour chaque contrat, le montant alloué ; ainsi que la méthode de passation des marchés utilisée (par appel d’offres, gré à gré, appel restreint, etc.).

Citoyenneté mauricienne

Le député Adrien Duval posera une question sur l’octroi de la nationalité mauricienne à des ressortissants étrangers. Il sollicitera du PM sur le nombre de citoyennetés accordées aux étrangers pendant deux périodes distinctes : de novembre 2019 à novembre 2024 et de décembre 2024 à ce jour ; les noms des bénéficiaires et leurs pays d’origine respectifs ; ainsi que les dispositions spécifiques de la Mauritius Citizenship Act en vertu desquelles ces citoyennetés ont été accordées.

Adrien Duval demandera également au PM si une enquête a été initiée concernant l’arrestation de Nigel Beerjeeraz le 30 avril 2025 par la police. Il souhaite savoir si des accusations de brutalité policière ou usage excessif de la force ont fait l’objet d’une instruction formelle et, si tel est le cas, quelles mesures disciplinaires ou administratives ont été prises et si des charges provisoires ont été retenues contre les policiers impliqués.

Le député Francisco François interpellera ensuite le Premier ministre sur les efforts de lutte contre la corruption à Rodrigues durant les trois dernières années, souhaitant des précisions sur le nombre de cas actuellement sous enquête ; le nombre de fonctionnaires publics, prestataires de services et entrepreneurs impliqués ou faisant l’objet d’investigations ; en particulier, les cas liés à l’attribution de projets gouvernementaux.

Bilan des enquêtes de la FCC : 10 ans de dossiers passés au crible

Le député Chetan Baboolall souhaite obtenir un état des lieux précis des dossiers de corruption traités par la Financial Crimes Commission (FCC) depuis sa reprise des fonctions de l’ancienne ICAC (Independent Commission Against Corruption). Il demande que le PM fournisse le nombre total de cas enregistrés de 2014 à 2024 ; combien ont été complétés et référés au Directeur des Poursuites publiques (DPP) ; et combien sont toujours en suspens, en précisant depuis quand ces enquêtes sont ouvertes.

Air Mauritius : quelle  utilisation des terrains autour de l’aéroport ?

Le député Kevin Lukeeram attirera l’attention du chef du gouvernement sur les terres détenues par Air Mauritius Ltd dans la zone aéroportuaire du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. Sa question porte sur la superficie totale de ces terrains ; la partie non utilisée ; et les terres louées ou allouées à des tiers, avec les procédures suivies pour ces attributions. La députée Anabelle Savabaddy demandera au PM des précisions sur l’incident survenu le 27 août 2024 à Côte d’Or, lors d’une manifestation qui avait dégénéré. Elle souhaite savoir si une enquête a bien été ouverte et si les forces de l’ordre ont eu recours à la force contre les manifestants et si des agents de sécurité privés (« bouncers ») ont également participé à la gestion musclée de la manifestation.

Le député Nitish Beejan s’intéressera au processus de recrutement au sein de la haute fonction publique. Il veut savoir combien de personnes ont été recrutées au poste de Deputy Permanent Secretary suite à l’appel à candidatures lancé en 2023 et si le gouvernement envisage de revenir à une méthode fondée sur l’ancienneté parmi les Assistant Permanent Secretaries, plutôt que sur un appel à candidatures externe ou un processus concurrentiel.

Permis de conduire :  des chiffres demandés sur les tests à Line Barracks

Enfin, le député Franco Quirin interpellera le chef du gouvernement sur l’organisation des tests de conduite à Line Barracks, à Port-Louis, pour la période allant de janvier à mai 2025. Il souhaite connaître le nombre total de tests effectués, le nombre maximum pouvant être conduits par jour ; les horaires alloués à ces tests ; et le nombre de policiers mobilisés pour ces examens pratiques.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques