C’est un Question Time de feu qui s’annonce pour la séance de ce mardi. La députée du MMM Arianne Navarre-Marie ouvrira la série des questions au Premier ministre pour lui demander d’indiquer le nombre de dénonciations de torture policière enregistrées auprès de la Commission Nationale des Droits de l’Homme depuis 2019 et celui des cas qui ont déjà été traités.
L’affaire Sherry Singh sera très vite évoquée, donc pas de prétexte pour faire durer les deux premières questions inscrites à agenda, celle d’Arianne Navarre-Marie suivie d’une question de Joseph Buisson Léopold sur la drogue à Rodrigues. Ehsan Juman qui pose la troisième question voudra savoir du Premier ministre s’il compte consigner une déposition à la police contre Sherry Singh et si la police elle-même a initié une enquête de son propre chef dans cette affaire. L’autre question y relative viendra de son collègue Patrick Assirvaden qui recherchera du chef du gouvernement.
s’il considère l’institution d’une enquête suivant les allégations de Sherry Singh sur l’installation d’équipements pour contrôler l’internet à Mauritius Telecom.
Les dérapages de la police seront une constante de ce Prime Minister’s Question Time avec Arianne Navarre-Marie qui recherchera, cette fois, le nombre de plaintes faites à l’Independent Police Complaints Commission depuis 2019 et ceux qui ont été l’objet d’enquêtes et celles qui ont abouti. La députée voudra aussi connaître le nombre de personnes décédées en détention policière depuis janvier 2015.
L’incendie d’une aile des Casernes centrales sera aussi au menu des questions pour le Premier ministre. C’est Richard Duval qui adressera la première interpellation sur ce sujet avec une recherche de précisions sur les origines du sinistre et qui voudra aussi savoir si le quartier général de la police bénéficie d’un Fire Certificate. Les députés Deven Nagalingum et Sandra Mayotte auront également des questions sur cet incendie.
Les autres questions pour le Premier ministre porteront sur des sujets comme la situation financière de la MBC (Aadil Ameer Meea), les cas référés à l’Equal Opportunities Commission (Ritesh Ramful) et les conditions du fonctionnement de Côte d’Or International Race Course and Entertainment Complex Ltd (Franco Quirin).
Mauritius Telecom sera aussi évoqué lors de la tranche des questions adressées aux autres ministres. C’est Patrick Assirvaden qui s’y attellera avec deux questions, l’une sur les dividendes versés par la compagnie au Consolidated Fund et si des équipements installés aux Casernes centrales pour suivre le trafic internet ont été endommagés dans l’incendie survenu le 4 juillet dernier. Les autres questions des députés seront axées sur les prix, la santé et l’éducation.
Deux textes en première lecture, l’Immigration Bill, inscrit au nom du Premier ministre, et le Mauritius Food Standards Agency Bill, qui, lui, sera présenté par le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal et qui vient en complément au Food Bill adopté par l’Assemblée nationale la semaine dernière.