Face aux pressions croissantes exercées par la quasi-majorité de ses collègues du bloc MSM/ML, qui dépeignent une administration en proie au chaos, les choses semblent tourner au vinaigre pour la maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Rajenee Mootoo-Caroopen, qui a failli être contrainte d’ajourner la séance du conseil de mardi en raison d’un manque de conseillers pouvant constituer un quorum. Alors que d’aucuns pensaient que les élus du PMSD allaient emboiter le pas à Nazir Jungee (MSM), David Utile (ML) et Ken Fong (ML), entre autres, en quittant la salle, les bleus ont déjoué les pronostics en volant au secours de la maire et de son adjoint Mahen Choolun qui ont salué cette démarche !
Le bloc MSM/ML est plus que jamais scindé en deux. Il ne se passe plus une semaine aux villes-sœurs sans que des conseillers ne montent au créneau pour dénoncer les agissements de Rajeenee Mootoo-Caroopen qui outrepasserait ses prérogatives dans le cadre de certaines décisions. Au moins sept élus joueraient leur va-tout dans une tentative de la déloger du perchoir mairal, estimant qu’elle n’a pas les compétences requises pour mener la barque depuis son élection en mai 2023.
Afin d’éviter que les choses ne dégénèrent et que des élus ne déposent une motion de blâme en vue de destituer Rajeenee Mootoo-Caroopen, Joe Lesjongard et Maneesh Gobin, respectivement président et Secrétaire général du MSM, ont proposé à la concernée de step-down, au motif qu’elle avait déjà complété sa première année de mandat. Sauf que Rajeenee Mootoo-Caroopen ne l’entendait pas de cette oreille, en estimant qu’on lui avait confié les rênes pour deux ans.
Face aux récalcitrances de la maire, les frondeurs ont envoyé un signal fort au Sun Trust, mardi. Selon un plan minutieusement échafaudé, sept conseillers de la majorité étaient absents au Conseil, en espérant que leurs collègues du PMSD allaient en faire de même, obligeant Rajeenee Mootoo-Caroopen à reporter la séance, faute de quorum. Sauf que les bleus n’en avaient cure de leurs manigances ! On était bien loin des coutumiers échanges électriques, ponctuées d’invectives personnelles, entre le duo Mootoo-Caroopen/Choolun et les élus bleus Olivier Barbe, Arnaud Poinoosawmy, Gilwyn L’assiette et Zaed Nanhuck.
« Le pays avant tout. C’est la devise du PMSD. Je constate que vous n’avez pas la majorité pour tenir le Conseil seul. Mes collègues et moi vous apportons notre soutien au motif de ne pas pénaliser les citadins », a fait ressortir Olivier Barbe dans son discours. La maire a chaudement salué cet « acte de patriotisme ». Mahen Choolun en a fait de même en ajoutant que le move du PMSD soit bien noté sur le procès-verbal.