Le Conseil des ministres, présidé par le Premier ministre Navin Ramgoolam, a validé plusieurs décisions importantes touchant à l’économie, l’éducation, l’environnement et la sécurité publique ce vendredi 15 août. Voici les décisions clés :
Sur le plan économique, le rapport du comité interministériel sur l’utilisation du Price Stabilisation Fund est finalisé et sera présenté lors d’une conférence de presse le 16 août.
Dans l’agriculture, la prime hivernale pour les producteurs de thé passe de Rs 4,50 à Rs 6 le kilo afin de compenser la hausse des coûts et la baisse des récoltes. De nouvelles règles encadreront aussi les laboratoires vétérinaires avec l’instauration d’une licence annuelle, un registre obligatoire et des sanctions pouvant aller jusqu’à un an de prison.
Côté sécurité, le Conseil s’inquiète d’une agression sexuelle présumée sur deux enfants britanniques dans un hôtel du Nord. Deux officiers de la Child Development Unit ont été suspendus et une enquête sera confiée à une équipe spéciale à Daniel Monvoisin par le Commissaire de police. Sur le plan international, Maurice signera la Convention de l’ONU contre la cybercriminalité afin de renforcer la coopération et la lutte contre ce fléau.
Le Cabinet ministériel a également pris note de la performance de Maurice qui s’est distinguée aux 13ᵉ Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien aux Seychelles, remportant 114 médailles dont 35 en or, ainsi que trois en Esports. Deux records nationaux ont été établis par Yesh Bonomally (800 m) et Lucas Chan Chuen (100 m nage libre). Un Cash Reward Scheme est ainsi à l’étude pour récompenser les athlètes.
Sur le plan environnemental, le Conseil des ministres a pris note qu’une délégation du ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, conduite par la ministre junior de l’Environnement, Joanna Bérenger participe actuellement à la deuxième partie de la cinquième session du Comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique du Programme des Nations unies pour l’environnement, à Genève. Ce comité a pour mandat d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique. En marge des négociations, la délégation mauricienne a pris part activement aux réunions de l’Alliance des petits États insulaires afin de défendre une position commune, mettant en avant la nécessité d’un traité qui tienne compte des défis particuliers des petits États insulaires en développement. La délégation mauricienne a également eu une rencontre bilatérale avec la délégation seychelloise.
Maurice accueillera aussi en septembre le 7ᵉ comité directeur du Commonwealth Climate Finance Access Hub et le 4ᵉ Forum intergénérationnel de la COMESA.
Enfin, Meela Devi Ramlochun-Bunwaree est nommée présidente à temps partiel de l’Agricultural Marketing Board et dix nouveaux membres ont également été nommé au Environment and Land Use Appeal Tribunal :
M. Cheung Kwet Fa Cheung Kai Suet; M. Raj Kumar Jugroo; M. Akash Issur; M. Shardhanand Beehuspoteea; M. Gowtamsingh Chekhori; M. Vishwanath Bissessur; Ms Ruwaydah Ruhomutally; Ms Yushreen Shakila Bibi Uteene; Mme M. L. Fabiola Monty; et Mme Marie Darlane Utile