COVID-19 — Variant Delta ou troisième vague — Avis de ses médecins hier : « Ramgoolam is fit to travel »

  • L’ancien Premier ministre et leader du parti Travailliste transféré cet après-midi de la clinique Wellkin à l’AIIMS de New-Delhi à bord d’une Air Ambulance Challenger

L’ancien Premier ministre et leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam, infecté par le Covid-19, a eu le feu vert pour se rendre en Inde pour poursuivre son traitement médical. En effet, hier en parallèle avec les démarches de haut niveau pour affréter une Air Ambulance en vue de son évacuation sanitaire, le principal concerné, admis à la clinique Wellkin, vendredi, a été jugé « fit to travel » par ses médecins traitants. Auparavant, la Medical Team de l’ancien Premier ministre à Maurice et les spécialistes de l’All India Institute of Medical Studies de New-Delhi avaient eu une série de consultations par téléconférence en vue d’évaluer l’état de santé de Navin Ramgoolam. De son côté, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a rencontré les lieutenants du leader du parti Travailliste à la clinique hier, a fait comprendre que le gouvernement se porte garant pour l’affrètement de l’Air Ambulance Challenger venue de la Grande-Péninsule, avec les modalités du paiement devant intervenir ultérieurement.

- Publicité -

L’avion arrivera en provenance de l’Inde à 14h cet après-midi et devrait décoller une heure plus tard pour mettre le cap sur New-Delhi avec escale aux Maldives pour les besoins de Refuelling. Hier après-midi, à la conclusion de ces procédures nécessitant l’intervention du département de l’Aviation Civile et du Haut-Commissariat de l’Inde, Pravind Jugnauth – accompagné du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal et de Zouberr Joomaye, Senior Adviser auprès du Premier ministre – a eu une séance de travail formelle avec Arvin Boolell, Shakeel Mohamed et Farhad Aumeer à l’hôpital Wellkin afin d’échanger les informations sur la santé de Navin Ramgoolam et sur les dernières informations au sujet des dispositions prises pour son transfert en Inde. Il ressort que les médicaments administrés à l’ancien Premier ministre ont généré des effets positifs et que ce dernier sera en mesure d’effectuer le voyage de six ou sept heures à destination de la Grande-Péninsule.

A sa sortie du Wellkin Hospital, Zouberr Joomaye a expliqué que le Premier ministre et le ministre de la Santé ont eu une rencontre avec les membres de l’équipe médicale. Il a aussi été question des dispositions prises pour le transfert de Navin Ramgoolam en Inde. Il a indiqué que Pravind Jugnauth n’a pas rencontré ce dernier en prenant en compte qu’il a été testé positif et qu’il est en isolement.

Pour leur part, Arvin Boolell et Shakeel Mohamed ont tous deux précisé que Navin Ramgoolam a le moral très fort. Si Pravind Jugnauth n’a pu parler directement à Navin Ramgoolam, cependant les deux personnalités se seraient entretenues au téléphone.
Navin Ramgoolam avait été admis d’urgence dans l’après-midi de vendredi dernier après avoir été testé positif au Covid-19. Il a été placé dans une salle d’isolement au Transit ward de la Clinique Wellkin à Moka. A un certain moment il avait été question qu’il voyage à bord d’un vol spécial d’Air Mauritius. La compagnie aérienne nationale n’est toutefois pas équipée pour fournir de l’oxygène durant tout le voyage. D’où les démarches pour obtenir un avion-ambulance.

Pour les besoins de cette évacuation sanitaire, Navin Ramgoolam sera accompagné de son épouse Veena Ramgoolam et de ses médecins traitants. Le Challenger – qui est pleinement équipé pour ce type de déplacement – devrait fouler le sol mauricien en provenance de New Delhi avec son équipage médical à bord. Des arrangements ont aussi été effectués par le haut-commissariat de Maurice en Inde pour la prise en charge de Navin Ramgoolam aussitôt qu’il arrive en Inde pour son transfert au AIIMS.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -