Démolition du bâtiment Emmanuel Anquetil : XLD dénonce “un projet Coup de tête du GM”

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a qualifié le projet de démolition du bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis, de « Coup de tête » du gouvernement. En effet, le GM veut créer un « vibrant mini-forest” à la place du bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis.

- Publicité -

Lors de la Private Notice Question, ce jeudi 8 juin, Bobby Hurreeram, ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire s’est défendu en affirmant qu’il s’agissait d’un projet d’une action bien planifiée.

« L’opposition a l’impression qu’il s’agit d’un coup de tête, mais ce n’est pas le cas », a soutenu Bobby Hurreeram.

Ce dernier a, par ailleurs, annonce qu’un comité ministériel, présidé par le Premier ministre, sera en charge du projet. Il également ajouté que pour l’heure, il était prématuré de divulguer le coût du projet et qu’il sera déterminé par un consultant.

« Le rapport de 2016 est basé sur un rapport sur la base d’une évaluation visuelle. Nous allons poursuivre dans cette voie. Nous devrons peut-être lancer un appel d’offres international. Mon ministère désignera un consultant et commencera à travailler sur le projet dès que possible », a indiqué Bobby Hurreeram, ajoutant que les frais de consultation sont estimés à 40 millions de roupies.

Pour le leader de l’opposition, le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire n’a pas de plan d’accompagnement. « Il n’y a pas de rapport indiquant que le bâtiment n’est pas solide », a avancé XLD.

« Vous avez décidé, en tant que ministre, de détruire un bâtiment qui pourrait être en bon état, sans savoir quel est le coût de la démolition, quel est l’effet écologique dans les environs, sans savoir où reloger le personnel de façon permanente ou temporaire et sans connaître le coût d’un nouveau bâtiment », a souligné XLD.

Selon Bobby Hurreeram, les occupants, soit, près de 1130 fonctionnaires qui occupent le bâtiment sont gravement « asphyxiés ».

Il a fait comprendre que les fonctionnaires venant de toute l’île sont en train de suffoquer dans ce bâtiment.

« Il y a des fuites, le bâtiment ne possède pas de Fire certificate., pigeon infestation. Les fonctionnaires méritent mieux », a estimé le ministre.

Il a indiqué que le GM a investi des millions de roupies pour essayer de rénover, mais que cela n’arrivait toujours pas à un niveau acceptable pour le gouvernement

« Comme un gouvernement visionnaire, il y a des décisions à prendre. Nous refusons de continuer à investir de l’argent public dans un bâtiment qui ne répond pas au niveau du GM », a rajouté le ministre.

Néanmoins, XLD a tenu à préciser que le bâtiment est un « monument national » et que le GM a annoncé la démolition de celui-ci sans faire de travaux au préalable.

« We are not there yet. Let the infrastructural engineers tell us what to do and how to do and then, the government will take the decision that we need to take », a déclaré Bobby Hureeram suivant l’insistance de Xavier Duval sur le fait que le gouvernement a annoncé la destruction d’un bâtiment « without any structural work to find out whether the building is sound or not ».

« Je suis perdu. Je ne m’attendais pas à un tel amateurisme », a déclaré XLD, qui fut interrompu par le Speaker qui lui a demandé de revenir sur ses propos où s’en sont suivi des commentaires entre les deux.

« Ne discutez pas avec le speaker. Le gouvernement est votre ennemi, pas le speaker », a lancé le speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer au leader de l’opposition.

Ainsi, Xavier-Luc Duval propose plutôt d’investir dans le Jardin de la compagnie, les jardins de la cathédrale ou encore le Champ de mars en faisant mention de l’état de ces espaces verts actuellement.

« Ce que nous essayons de faire à Port-Louis, existent dans toutes les grandes villes du monde, où l’on est même allé plus loin en empêchant les véhicules d’entrer dans la ville, en la rendant piétonne. Le bien-être de nos fonctionnaires est tout aussi important, ils méritent un lieu de travail décent. C’est ce que le comité interministériel va examiner et nous permettre de libérer de l’espace à Port Louis et de faire le respirer », a conclut Bobby Hurreeram.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -