La déportation du Slovaque Peter Uricek, l’éventuelle reprise des courses hippiques, la centrale thermique Terragen et la subvention sur sept produits alimentaires de base : tels étaient les sujets au menu des discussions de la conférence de presse du MSM, animée par les ministres Fazila Jeewa-Daureeawoo, Joe Lesjongard et Maneesh Gobin, hier matin, au Sun Trust Building. Les allocuteurs ont profité de l’occasion pour souhaiter une bonne fête du Travail aux travailleurs ainsi qu’une joyeuse fête d’Eïd.
« Maurice n’est pas et ne sera jamais un refuge pour trafiquants », a martelé l’Attorney General Maneesh Gobin, hier, en adressant la polémique autour de la déportation du Slovaque Peter Uricek. « Bien entendu, il y avait un case devant le juge en chambre qui a été écouté jeudi et on a attendu l’ordre du juge avant pour expliquer ce qui s’est passé. On doit se concentrer sur les faits », a-t-il dit. Rappelant que la Slovaquie est un pays membre de l’Union européenne et qu’elle est signataire de la convention européenne des Droits de l’homme, il a déclaré qu’il y avait un « Interpol red notice sur le monsieur qui dit clairement qu’il est un “dangerous fugitive” et les autorités slovaques ont fait une demande pour retourner ce monsieur afin qu’il puisse faire face à la justice. » Selon lui, la déportation de Peter Uricek est totalement justifiée, compte tenu du profil de ce dernier qui a deux charges sur le dos, dont « illicit manufacture, possession, trafficking in narcotics, etc. Les charges sont sérieuses et concernent le drug trafficking. »
Rappelant que les prohibitions imposées de la cour concernant la Déportation Act et l’Extradition Act, il a souligné qu’un point important a été ignoré et il s’agit de l’Immigration Act. « Les sections 6 et 9 A donnent l’autorité pour retirer une personne qui n’a pas de residence status et de la retourner dans son pays, et le Premier ministre, dans, son absolute discretion, a retourné le citoyen slovaque dans son pays », a-t-il déclaré. « Je suis tout à fait confiant qu’il n’y a eu aucun flouting de l’ordre du juge. » Il a indiqué que jeudi soir, le juge a « discharged the order » et a référé l’affaire au DPP, qui prendra les actions qu’il faudra. Maneesh Gobin a réaffirmé que « tout a été fait dans la légalité. »
Rs 15,5 millions en WAS à MTCSL
L’Attorney General a été catégorique : « Maurice n’est pas et ne sera jamais un refuge pour trafiquants. Maurice n’est pas une terre d’accueil pour criminels et trafiquants. » Il a vertement critiqué les commentaires de Navin Ramgoolam sur cette affaire. « Pour Yatin Varma, il fait son travail en tant qu’avocat, mais qu’en est-il de Navin Ramgoolam ? Il dit qu’on aurait dû le laisser ? Leker pe fermal akoz nou’nn deport enn trafikan? » a-t-il fustigé. Il a confié ne pas comprendre « l’hystérie » de certaines personnes, sachant qu’il s’agit d’un criminel et que le pays a fait beaucoup d’efforts pour sortir des listes noires et grises internationales. « On ne peut pas permettre que la réputation de notre pays soit entachée. Mauritius is not a sunny place for shady characters. »
Joe Lesjongard a lui également parlé des courses hippiques et de l’industrie hippique actuellement dans la tourmente. « L’État a repris possession du Champ de Mars qui était mis à la disposition de la municipalité et qui à son tour le louait au Mauritius Turf Club (MTC) pour organiser les courses. » Il a expliqué qu’un des subsidiaires du MTC, le MTC Sports and Leisure Limited (MTCSL) n’avait pas de licence pour organiser les courses, « car elle a refusé les conditions de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et n’est donc pas en mesure de payer ses loyers. La municipalité n’a pas eu d’autre choix que de mettre fin au contrat. Le ministère a repris possession de plein droit ses terrains », a affirmé le ministre des Utilités publiques.
Les conditions imposées par une quelconque licence ne peuvent être négociées, dit-il. Il a assuré que l’État « a toujours soutenu cette industrie » et que pendant la pandémie, l’État « a donné Rs 15,5 millions en Wage Assistance Scheme à MTCSL. » Toutefois, le but du gouvernement est de « mettre de l’ordre suite aux doléances des turfistes, entre autres, tout en restant sensible et favorable à ce que la saison hippique commence dans les règles établies. Je rassure que quand les conditions nécessaires seront réunies, il n’y aura aucun problème pour que les courses commencent. »
Fazila Jeewa-Daureewoo a pour sa part déclaré que « ou pa tousel dan sa lalit-la » et que le gouvernement reste à l’écoute de la souffrance de la population. « Le GM a révisé les subsides pour assurer que les prix des denrées de base restent abordables notamment sur sept produits, dont les pommes d’amour en boîte, la margarine, les sardines et les grains secs, entre autres », soit une subvention additionnelle de Rs150 millions. Elle a aussi rappelé que le prix du pain a été fixé à un prix abordable pour permettre à la population et aux commerçants d’avoir accès aux commodités de base.