Face à « une situation économique préoccupante marquée par la dépréciation de la roupie » et une inflation persistante, le Premier ministre Navin Ramgoolam a détaillé ce mardi 15 juillet, en réponse à une Private Notice Question (PNQ), les mesures concrètes prises par son gouvernement ayant pour objectif de redresser l’économie et restaurer la stabilité financière.
Le Premier ministre a ainsi révélé que la Banque de Maurice (BOM) a émis des directives strictes aux institutions bancaires. Désormais, toutes les transactions en devises étrangères devront impérativement être effectuées auprès d’institutions détenant une licence appropriée auprès de la BOM, et ce, dans le but d’éviter tout marché parallèle qui pourrait exacerber la dépréciation de la roupie.
Navin Ramgoolam a insisté sur le fait que les transactions bancaires devront être menées de manière « équitable ». La BOM s’est engagée à collaborer étroitement et de manière régulière avec les banques pour assurer la bonne application de ces régulations et la transparence des opérations, a soutenu le Premier ministre.
Sur le plan monétaire, le Premier ministre a rappelé une mesure déjà mise en œuvre : l’augmentation du Key Rate de 4% à 4.5% en février 2025.
Parallèlement aux actions monétaires, le gouvernement mise sur une série de mesures budgétaires annoncées lors du Budget 2025/26 pour stimuler l’économie et alléger le fardeau des ménages. Parmi celles-ci, il cite la réduction du prix des carburants, l’introduction de prix ciblés sur certains produits de première nécessité, et la levée de la TVA sur certains produits alimentaires essentiels.
Navin Ramgoolam n’a pas manqué de pointer du doigt la gestion économique du gouvernement précédent, qu’il a qualifiée d' »illusion monétaire ». Il a notamment critiqué l’utilisation du « money printing » pour injecter des liquidités dans l’économie, une pratique qui, selon lui, a directement contribué à la dépréciation de la roupie. « They relied excessively on money printing to finance budget deficit », a déclaré le Premier ministre soulignant que « Rs 180 milliards ont été injectées dans le système bancaire pour assurer les dépenses du gouvernement ».
Le Premier ministre a réaffirmé son engagement à travailler sans relâche avec son gouvernement pour redresser la situation économique du pays.