Diego Garcia – ReA tire la sonnette d’alarme sur les négociations avec les Britanniques

Rezistans ek Alternativ (ReA) tire la sonnette d’alarme. Lors de la conférence de presse du parti, samedi, à Moka, son porte-parole Ashok Subron est revenu sur les récents débats parlementaires mauricien et britannique, concernant des négociations en cours sur la souveraineté de Diego Garcia. Compte tenu de la situation géopolitique actuelle, le parti réitère sa demande de faire de l’État mauricien un pays non-aligné et de décréter la zone océan Indien une zone de paix.

- Publicité -

« Il y a eu deux héritages lourds de notre histoire que nous devons prendre en compte. Le premier c’est l’incursion du principe de la division communale dans notre Constitution, et le second est l’exclusion d’une partie de notre territoire d’après les chartes des Nations Unies », avance Ashok Subron. Pour lui, l’exercice de négociation en cours entre les gouvernements mauricien et britannique pour aboutir sur un « accord » début 2023 est incohérent. « Il y a eu de grosses batailles internationales et on est en plein dans la négociation entre les deux gouvernements pour que l’an prochain, il y ait peut-être un accord. »

Basé sur les premières indications, ReA soutient que l’accord portera sur le fait que la base militaire américaine qui se trouve sur Diego Garcia reste sous l’occupation britannique. « Et ces discussions ont lieu au même moment où des sous-marins nucléaires américains ont été aperçus dans le bassin de l’océan Indien en train de faire un show pour leurs ennemis », dit-il. Pour ReA, si « un Premier ministre peut se permettre de signer un accord pour un bout de territoire inscrit dans notre Constitution avec un autre État, cela veut dire que vous abdiquez votre droit à votre souveraineté ! » Le parti tire ainsi la sonnette d’alarme sur une telle prise de décision, d’autant que « nous sommes dans un contexte avec une dynamique de guerre dans le monde. »

- Publicité -

Concernant la déclaration du Foreign Office sur la présence chinoise dans l’océan Indien, ReA met en garde contre toute tentative d’impliquer Maurice dans « une forme de belligérance envers d’autres pays. »  Et d’ajouter que « si l’on prend une décision consciente pour permettre un exercice of sovereignty et d’accepter le principe d’une base militaire, on rentre automatiquement dans un camp en plein conflit militaire. »

Le parti demande ainsi qu’une décision soit prise dans le consensus et en toute diplomatie entre les partis concernés.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques