ÉCHIQUIER POLITIQUE — CSG : Le PTr sèchera la réunion de coordination de L’Espoir

  • Ramgoolam : « La CSG, taxe déguisée sur les salaires versée au Consolidated Fund »

Le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a affirmé catégoriquement que le Parti Travailliste ne participera pas à la réunion commune convoquée par les partis de l’opposition parlementaire de la plateforme L’Espoir de cet après-midi. C’est la réponse donnée à la presse hier à une question hier après-midi. Il considère normal que les partis de l’opposition se concertent et se soutiennent dans l’enceinte parlementaire. Mais cette entente ne se poursuit pas au-delà du Parlement, a-t-il précisé.

- Publicité -

Abordant la situation au sein de l’Opposition, Navin Ramgoolam déclare que « notre adversaire n’est pas Xavier-Luc Duval, pas Paul Bérenger, pas Nando Bodha ou Roshi Bhadain. Notre adversaire est le MSM. Il nous faut comprendre cela une fois pour toutes en prenant en considération la façon dont ce parti est en train de détruire le pays ».

« J’ai entendu Xavier-Luc Duval dire que l’entente a été reconstituée. Nous n’avons cherché aucune entente ou aucune alliance avec personne. Se bann-la ki pe rod nou. Vous pouvez deviner pourquoi. Il n’y a aucune initiative de notre côté. Ce sont eux qui veulent refaire comme avant », a fait ressortir Navin Ramgoolam. Il a rappelé que c’est à son initiative que tous les partis de l’opposition s’étaient fédérés.

« Nando Bodha dit qu’il est en train de rassembler. Le rassembleur c’est moi.  C’est moi qui avais regroupé tout le monde, qui avais rencontré Bérenger et qui l’ai convaincu qu’il faut qu’il accepte Duval. Ensuite ils ont considéré qu’ils ne veulent pas de x,y ou z.  Une réunion élargie de notre exécutif avait eu lieu peu avec la participation de quelque 2000 activistes. Ceux présents avaient adopté à l’unanimité que le Ptr n’acceptera aucune humiliation. Nous connaissons notre force et savons ce que nous ferons plus tard. Il n’y a aucune division du PTr. C’est Arvin qui avait fait le meilleur discours durant cette réunion élargie. Il avait dit qu’on n’acceptera aucune humiliation et n’accepterons pas d’être dictés par les autres », poursuit le leader du Ptr.

Navin Ramgoolam a fait comprendre qu’il est normal qu’il y ait au Parlement une collaboration entre les partis de l’opposition. « Nous maintenons notre autonomie. Rien n’a changé. Nous savons que les dernières élections ont été truquées, nous connaissons notre force. La coopération au niveau du Parlement est une bonne chose. Nous ne sommes pas arrivés au point de tenir les conférences de presse commune », a-t-il avancé.

S’agissant d’une éventuelle alliance en vue des élections municipales, il a fait comprendre que la question ne se pose pas dans la conjoncture. « Mais  y a des conditions », a -t-il dit. Pour lui, quel que soit le leader du Ptr, ce parti doit être la locomotive de toute alliance.
Navin Ramgoolam, qui était entouré des dirigeants de son parti, a commenté le projet de la Contribution sociale généralisée (CSG). « Cette législation est injustifiée, insoutenable et discriminatoire », a-t-il lancé en rappelant que se sont les jeunes qui seront les victimes de cette législation.

« Padayachy est en train de Mislead la nation à ce sujet. Il induit en erreur également Pravind Jugnauth qui soit ne comprend rien soit s’est laissé embobiner. Un Premier ministre et un ministre des Finances qui font cela pour le pays est une combinaison dangereuse pour le pays. Ils menacent les fondations de notre économie et les finances du pays », affirme-t-il.

« C’est une taxe déguisée sur les salaires qui est versée dans le Consolidated Fund », ajoute Navin Ramgoolam en relevant que des actuaires prévoient qu’en 2024, le fonds de la CSG accusera un déficit d’au moins Rs 5 milliards. « Aujourd’hui d’après les experts la contribution est de l’ordre de 9% des salaires, (6% pour les employeurs et 3% pour les employés) en 2024, cette contribution passera à 18%. C’est une vraie bombe à retardement surtout pour les jeunes qui contribuent aujourd’hui et n’auront rien plus tard », soutient-il.

Abordant la situation sanitaire, Navin Ramgoolam considère que la troisième vague du Covid-19 est déjà là. Il rappelle qu’en sept jours il y a eu pas moins de 377 cas et qu’il y a actuellement 737 cas positifs officiellement sans compter le nombre de décès qui, à son avis, devrait avoir atteint le nombre de 23 il y a deux jour.  Pour lui, l’ile Maurice aurait dû être dans la zone rouge.

Le leader du Ptr a aussi été très critique à l’encontre de la vice-Première ministre et ministre des l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, « qui ne sait même pas le nombre d’élèves infectés dans les institutions scolaires dont une série ont eu à fermer. La ministre n’est pas Fit pour occuper cette fonction » trouve-t-il en avançant qu’il y aurait une « abdication criminelle ».

Au chapitre parlementaire, Navin Ramgoolam a félicité le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, pour avoir retiré sa PNQ mardi parce qu’il est inacceptable qu’un ministre donne lecture d’un texte de l’audit au lieu de répondre à la question qui lui avait été posée. Il considère que le Speaker aurait dû interrompre le ministre pour lui faire comprendre que sa réponse était « irrelevant ».

Navin Ramgoolam a fait un appel aux électeurs, les encourageant d’aller vérifier leurs noms sur la liste électorale. « Il faut accomplir un devoir d’aller vérifier car si on n’est pas enregistré on ne peut pas voter. Et si vous ne votez pas vous ne pourrez pas changer de gouvernement », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -