Échiquier politique — Malgré l’hiver et les vacances : Ça chauffe de tous les côtés !

— L’opposition déterminée à surfer sur la vague de Mare D’Albert, avec le Sun Trust ciblant la jeunesse samedi prochain pour avoir le vent dans les voiles — La police objecte à la tenue du prochain rassemblement politique de l’alliance PTr-MMM-PMSD à la Place Taxi de Vacoas en raison de l’assistance qui s’y déplacera le 18 — Patrick Assirvaden, président du PTr : « Enn gouvernma Krokmor, ki swete e atann lamor Lalians loposision pou li sirviv »

C’était anticipé que les vacances d’hiver à l’Assemblée nationale n’allaient pas être de tout repos pour les blocs politiques. Les dernières indications sont que cela chauffe déjà, et de tous les côtés. Si dans les rangs de l’opposition la conclusion de l’alliance PTr-MMM-PMSD constitue un tournant en vue des prochaines élections générales, du côté du QG du Sun Trust, même si l’on mise sur le dénouement de la pétition électorale Suren Dayal à Quartier-Militaire/Moka (N°8), actuellement en délibéré devant le Judicial Commttee of the Privy Council, l’on ne compte pas rester les bras croisés devant la campagne de mobilisation engagée par l’opposition parlementaire sur le terrain.

- Publicité -

D’une part, l’alliance PTr-MMM-PMSD a dû revoir ses plans pour le prochain rassemblement, le vendredi 18, à la Place Taxi à Vacoas. La police a rejeté cette option en avançant que la foule attendue ne pourra être contenue en ces lieux, alors que pour le 1er Mai à l’occasion de la Fête du Travail, Lalians Morisien, avec le MSM en tête, avait été autorisée à y organiser son rassemblement. Sur le plan purement politique, le QG du Sun Trust compte ajouter un autre argument à sa panoplie de campagne, en ciblant la jeunesse en vue d’un congrès des jeunes samedi prochain à Port-Louis (voir texte plus loin).

Les dirigeants de l’Alliance PTr-MMM-PMSD ne s’avouent nullement vaincus devant la tournure des événements sur le plan politique, avec la police rejetant le choix de la Place Taxi de Vacoas pour le deuxième meeting de mobilisation après celui de Mare D’Albert du vendredi 28. À ce jour, trois sites alternatifs ont été identifiés pour le prochain rendez-vous du 18 des trois circonscriptions des régions hautes des Plaines-Wilhems, à savoir La Caverne/Phœnix (N°15), Vacoas/Floréal (N°16) et Curepipe/Midlands (N°17).

- Publicité -

Le choix devra se faire entre la cour de la municipalité de Vacoas-Phoenix, avec un épineux problème de parking à régler, ou dans les parages de Modern, et en dernier la gare du métro, avec Metro-Express Limited n’ayant formulé aucune objection à cet effet. « Une décision devra être prise par les dirigeants de l’alliance quant au lieu définitif pour ce meeting avec le feu vert de la police attendu. Toutefois, nous accentuons la campagne de mobilisation de nos partisans et de nos sympathisants sur le terrain pour faire comprendre, s’il ne l’a pas compris encore, à Pravind Jugnauth que l’heure de lev pake, ale a sonné », affirme le président du Parti Travailliste, Patrick Assirvaden, dans une déclaration à Week-End.

Commentant l’évolution de la situation politique depuis ces derniers dix jours, le président du Labour est des plus catégoriques. « L’impression qui se dégage depuis le succès du rassemblement de Mare D’Albert suite à la concrétisation de l’alliance PTr-MMM-PMSD est que Pravind Jugnauth et Lakwizinn du Prime Minister’s Office ont été pris de court. Ena pou dir ki Lakwiznn pe pran dife. Mais nous constatons que tout est mis en œuvre pour bloquer la progression de la mobilisation de l’opposition sur le terrain », fait-il comprendre.

- Advertisement -

« Fin de règne »

« Doit-on conclure que le pays a à sa tête enn gouvernma krokmor. Un gouvernement qui ne fait que prier pour souhaiter la mort de l’alliance de l’opposition pour pouvoir survivre politiquement. Quel est l’argument du gouvernement dans la conjoncture politique ? Simple, que ce soit le Premier ministre et ses chatwas, ils ne font que répéter comme un perroquet que Lalians-la pou eklate. C’est le seul argument colporté », poursuit ce dirigeant du Parti Travailliste.

« Face à la pénurie de ration sur le marché local, devant le manque de médicaments dans les pharmacies et des étudiants, qui se retrouvent sans enseignants pour le troisième et dernier trimestre avant les examens de fin de cycle au secondaire, le gouvernement Jugnauth et ses alliés n’ont aucune stratégie valable. Ils n’ont recours qu’à de la propagande et des menaces », renchérit-il.

« Zordi somey Pravind Jugnauth kase. Dis banane apre ki li trouve ki ena tro boukou viktim aksidan larout e ki bizin fer kitsoz. Depi 2014 se azordi Joe Lesjongard pe rann li kont ki sa zaferr 24/7 li enn fars pu anbet elektora. Voilà où en est le gouvernement de Pravind Jugnauth, qui ne fera qu’allouer des contrats left, right and centre, alors que le pays a besoin d’un changement à la tête », dénonce Patrick Assirvaden

« Toutefois, dans le cadre de notre mobilisation en vue du rassemblement du 18, nous constatons que la population commence à se défaire de cette crainte du gouvernement. Elle ose s’exprimer ouvertement, sachant que ce gouvernement est en fin de règne. Mais c’est aussi vrai que ce gouvernement s’accrochera au pouvoir jusqu’au dernier moment. Pravind Jugnauth fera tout pour retarder la tenue des élections générales, comme il l’a fait, sans hésitation, avec le renvoi des municipales », dira-t-il encore.

En guise de conclusion et au sujet de l’interdiction de la police par rapport à la Place Taxi à Vacoas pour le vendredi 18, le président du Parti Travailliste n’a pas hésité à prendre les raisons fournies par la police pour enfoncer le clou à l’alliance gouvernementale. « Pour les besoins administratifs, nous traitons avec le DCP Bheekun au niveau de police. Il nous a fait comprendre en substance que la Place Taxi à Vacoas pourrait s’avérer trop exiguë pour l’assistance au rassemblement du 18. Pourtant, pour le 1er-Mai, la police avait accordé la permission au gouvernement pour son rassemblement. Ce qui nous amène à dire que la police anticipe une assistance plus massive le 18 que celle pour Pravind Jugnauth à l’occasion de la Fête du Travail. Ce qui s’apparente déjà à un aveu de taille du rapport de force politique sur l’échiquier politique », fait-il ressortir en guise de flèche du Parthe…

QG du Sun Trust

Ciblage de l’électorat 18 à 40 ans à l’agenda du PM et du MSM

Dans le camp du MSM, l’accent sera mis cette semaine sur les préparatifs pour le rassemblement des jeunes annoncé pour samedi prochain au Sun Trust, avec le Premier ministre et leader du parti Pravind Jugnauth prévoyant de tenir un discours et aussi une séance d’interaction avec les jeunes partisans orange. L’objectif du MSM à cette étape du mandat est de faire les yeux doux à cette tranche de l’électorat entre 18 et 40 ans en vue de la prochaine échéance électorale, alors que la carotte de la pension à Rs 13 500 est toujours brandie devant l’électorat de plus de 60 ans.

Les élus du MSM ont été confiés la responsabilité d’organiser le déplacement des jeunes issus des 20 circonscriptions pour marquer l’événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 40 ans du parti. En ce qui concerne la tenue de grands rassemblements politiques, le parti soleil ne prévoit pas de grosses mobilisations dans la conjoncture, et ce, malgré les sorties de l’alliance PTr-MMM-PMSD.

Par contre, les dirigeants du parti ont durant ces dernières semaines activé une réorganisation de leurs comités régionaux pour tâter le pouls de la situation politique sur le terrain, notamment par rapport aux forces et aux faiblesses. On avance que la priorité du moment demeure la consolidation des bases dans les vingt circonscriptions et motiver les principaux agents à reprendre les choses en main.

Lakwizinn du PMO reste pour l’heure dans l’expectative d’une victoire au Privy Council dans l’affaire de la pétition électorale du N°8 (Quartier-Militaire/Moka) pour relancer la machinerie politique du Sun Trust. Un scénario qui permettrait au parti de se refaire une santé face à l’opposition et mâter l’alliance PTr-MMM-PMSD, notamment dans le cadre de la stratégie du 4 à 14 en vue d’un troisième mandat successif à Pravind Jugnauth, alors que son père, feu sir Anerood Jugnauth, avait établi un quatre à la file au terme de différentes alliances politiques entre 1982 et 1995.

Mais en cette période de trêve parlementaire, la majorité gouvernementale couve aussi des malaises que le leader du MSM tente de relativiser. Parmi ces hot political potatoes, il y a l’inculpation pénale de son colistier Yogida Sawmynaden avec l’affaire d’emploi fictif de Simla Kistnen en tant que Constituency Clerk, appelée en Cour intermédiaire dès le début de cette semaine, le meurtre du chef agent du N°8, Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, avec ses séquelles politiques dans cette ligne droite menant aux prochaines législatives.

L’implication de l’Attorney General, Maneesh Gobin, et du Parliamentary Prvate Secreyary (PPS) Rajanah Dhaliah du N°7 (Piton/Rivière-du-Rempart) dans l’affaire de bribe monies de la Black Label and Stag Party pour le bail de Grand-Bassin octroyé à The Eco Deer Park reste une épine politique conséquente pour le MSM en régions rurales. Le PM se retrouve aussi avec des représentations au sein de son parti que la posture parlementaire du Speaker, Sooroojdev Phokeer, commence à peser lourd dans la balance au détriment de la la majorité gouvernementale dans l’opinion publique.

Néanmoins, dans les coulisses du pouvoir, l’on craint aussi que le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, mis à l’écart depuis juin 2020 avec la St-Louis Gate, peut à tout moment mettre le gouvernement dans une mauvaise passe en répétant ce qu’avait fait Vishnu Lutchmeenaraidoo le 21 mars 2019, soit en rendant son tablier de député de l’Assemblée nationale, modifiant complètement le scénario et le calendrier électoral avec la tenue d’une partielle.

Dans les milieux avisés politiques du MSM, l’on suppute que tout dépendra de la chaleur des relations politiques entre Pravind Jugnauth et Ivan Collendavelloo, et de ce que le MSM compte faire de son allié politique pour les prochaines élections générales. Au sein du Muvman Liberater, l’on soupçonne que le président du MSM et successeur d’Ivan Collendavelloo au ministère de l’Énergie, Joe Lesjongard, comme étant le political henchman désigné au MSM pour marginaliser électoralement Ivan Collendavelloo, tout en éliminant toute electoral nuisance value.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques