Élections Générales : 1 004 000 Mauriciens sur la liste des électeurs

Enregistrement : l’exercice a pris fin jeudi dernier, 6 300 vérifications

Le délai accordé aux électeurs de la République de Maurice pour s’enregistrer sur la liste électorale ou encore pour apporter des corrections dans les noms, adresses ou autres données, en vue des prochaines élections, a pris fin jeudi dernier. Cet exercice avait débuté le 16 mai dernier dans 47 centres répartis dans toutes les circonscriptions. À ce jour, ce sont 1 004 000 électeurs qui pourront exercer leur droit civique aux prochaines législatives. Ce nombre, nous a-t-on indiqué au bureau de la Commission électorale, pourra régresser selon des facteurs de la vie, comme un décès ou un départ.

- Publicité -

La liste des électeurs comprenait 991 337 noms en 2023. Toutefois, à l’issue de l’exercice mené par le bureau de la Commission électorale, il ne sera plus possible pour un citoyen de la République de Maurice, dont le nom ne figure pas dans les données, de se faire enregistrer. En revanche, si un électeur/une électrice n’a pas eu l’occasion de rectifier une erreur relative à son nom, il/elle pourra quand même voter le jour du scrutin en présentant sa carte d’identité nationale. D’ailleurs, celle-ci doit être obligatoirement présentée avant de passer dans l’isoloir.

Du 16 au 29 mai dernier, 6 300 personnes se sont présentées dans les centres, ouverts pour les besoins des procédures, et ont fait une demande de vérification. Il y a eu 1 021 réclamations et quelque 130 corrections apportées. Maintenant que les données ont été collectées, le bureau de la Commission électorale finalisera toutes les informations et sera en présence due dossier final cette semaine.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques