Élections générales : XLD évoque les propositions acceptées par le Commissaire électoral

Le commissaire électoral a répondu formellement aux propositions faites dans le cadre de l’organisation des élections générales par les partis de l’opposition parlementaire. Annonce faite par le leader du PMSD, Xavier Duval ce samedi 17 juin lors d’une conférence de presse.

- Publicité -

Pour rappel, ils avaient demandé la révision des procédures pour l’abolition du computer Room, l’enregistrement des électeurs, la tenue de la campagne électorale, que le décompte des votes soit effectué le jour même de l’élection, entre autres.

Survolant ce thème dans les grandes lignes, Xavier-Luc Duval précise, que le Commissaire Electoral « a répondu avec une lettre de 44 pages concernant l’enregistrement des lecteurs, le processus électoral et le comptage des voix ».

- Publicité -

Au total, 34 propositions ont été faites à la Commission électorale.

Le leader du PMSD indique qu’il est fait mention qu’« il est d’accord pour l’abolition des computer rooms, mais que en ce qui s’agit du registre électoral ouvert toute l’année et deux semaines avant la date des élections et le comptage des voix le même soir, il faudra des changements législatifs. C’est principalement dans le camp du gouvernement », fait-il remarquer.

- Advertisement -

Ce dernier soutient que les partis de l’opposition n’hésiteront pas à faire pression sur le gouvernement afin de « moderniser le système électoral ».

Le leader des bleus a également évoqué la démission cette semaine de Prestley Paul, le Managing Director de la Cargo Handling Corporation Ltd. Il est d’avis que « he was not the right man for the right job ».

Ce dernier a attiré l’attention sur l’importance de la bonne gestion et le faible taux de productivité dans le secteur portuaire. « Moris an danze lor so stati de Hub de locean indien, Madagascar pe vinn enn menas kompetitif. Li pou enn dezas pou Moris ek tousala akoz mis-management », déplore-t-il.

Ce dernier a également annoncé l’arrivée du Finance Bill au Parlement dans trois semaines. Il demande à ce que l’opposition obtienne au moins deux semaines pour étudier le rapport, qui comporte 80 projets de loi. « Pa kestion fer Finance Bill pase dan de-trwa zour selma apre piblikation. Ena 80 lalwa, de semenn tro tigit pou etidie-li », affirme Xavier Duval.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques