Eliézer François : « Jugnauth tentera de prendre tout le monde par surprise »

Le dirigeant du Mouvement Authentique Mauricien (MAM), Eliézer François, est d’avis que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dissoudra le Parlement le 23 juillet prochain, pour des élections générales organisées vers le 22 août. « Il tentera de prendre tout le monde par surprise avec une campagne de courte durée, alors que lui-même mène campagne depuis décembre », dit-il.

- Publicité -

Il a ensuite énuméré les différentes inaugurations ayant eu lieu ces derniers temps à travers l’île. « Li vinn minis koup riban », lance-t-il à ce propos avant d’ajouter que les recrutements au sein de la police et dans le service Civil ne sont pas des faits anodins.

Au sujet de la MBC, et dont il accuse Pravind Jugnauth de se servir pour assurer sa « propagande », il dira : « li pe servi televizion pou prozet so limaz. Tou lezour bizin pas li dan zournal ! » Pour lui, c’est clair : « Le chef du gouvernement souffre de la folie des grandeurs ! » Raison pour laquelle il demande à l’opposition parlementaire d’émettre une Writ of Injuction contre la MBC. « Si l’opposition veut avoir un temps d’antenne pendant la campagne, il est important pour eux de loger cette injonction. » Ce qui fait dire à Eliézer François que le directeur de la station de télévision nationale est une « poupet doukiah dan lamin Premye minis ».

- Publicité -

Par ailleurs, le leader du MAM se dit contre le financement politique par l’argent des contribuables. « Pa kapav donn larzan lepep a sertin bandi », dit-il. Aussi propose-t-il que le public puisse contribuer sur une base volontaire à un maximum de Rs 1 000 tout en restant anonyme. Au-delà de cette somme, le contributeur devrait alors faire connaître sa donation à la Mauritius Revenue Authority (MRA). « Si fer sa, pa pou gagn enn boug kouma Lee Shim, ki dir li donn 10 milion roupi MSM. Kot tou sa larzan-la inn ale ? » dénonce-t-il, ajoutant « zot pe dir Navin Ramgoolam kot so kof-for sorti. Me kot pou twa ete? Dan ki pei ? »

Toujours au sujet des élections, le leader du MAM a confirmé sa candidature dans la circonscription de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3). Il débutera avec la distribution de brochures au Marché Central à partir de la semaine prochaine. « Il y a un gros problème d’hygiène sur place et le lieu est infesté de rats. Les maraîchers comptent tenir une manifestation si la mairie continue de faire la sourde oreille », dit-il.

- Advertisement -

Par ailleurs, le nettoyage des drains ne se fait plus régulièrement, comme avant la crise sanitaire, selon lui. « Des rats urinent sur la table des maraîchers dans la section viande. Eski pe fer lekonomi avek lasante lapopilasyon ? » Il dit avoir tenté de contacter le lord-maire à plusieurs reprises pour se faire le porte-parole des maraîchers, mais ajoute que personne ne lui a répondu.

Finalement, Eliézer François a commenté quelques mesures du budget, notamment celles ayant trait au logement. « Sous le gouvernement sir Seewoosagur Ramgoolam/sir Gaëtan Duval, nous avions construit 40 000 logements après le passage du cyclone Gervaise. Aujourd’hui, ce gouvernement a évoqué la construction de 12 000 maisons, puis le chiffre a été réduit à 8 000. Et la majorité de ces maisons ne seront livrées qu’après les élections ! Ce n’est pas un gouvernement sérieux », trouve-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques