Le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) a vivement regretté l’attitude du ministre des Terres et du Logement, Shakeel Mohamed, lors de la session parlementaire du mardi 25 novembre, et ce malgré que le no 3 du gouvernement a formulé des excuses le jeudi suivant.
Bien que le ministre soit connu pour son style « théâtral » au parlement, le PMSD a exprimé son incompréhension face à la réaction de Shakeel Mohamed à l’égard du député de l’opposition, Adrien Duval.
Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 29 novembre, Mamad Khodabaccus a déploré le comportement du ministre, suggérant qu’il pourrait être motivé par une certaine « frustration ».
Dans la même veine, Olivier Barbe, également membre du PMSD, a qualifié l’incident de « barbare et de sauvage ». Il a souligné que la question initiale n’était même pas adressée à Shakeel Mohamed.
De plus, Olivier Barbe a déploré l’attitude de la Speaker de l’Assemblée Shirin Aumeeruddy-Cziffra. Selon lui, elle a semblé agir en « connivence » avec la majorité, car après avoir suspendu la séance en raison des tensions, elle n’aurait pas exigé d’explications ou d’excuses de la part de Shakeel Mohamed.
Les faits remontent au mardi 25 novembre, pendant la période de questions aux ministres. Le député indépendant Franco Quirin avait interpellé le ministre des Sports au sujet d’un enregistrement audio non authentifié, impliquant un de ses conseillers dans une affaire de lobbying pour des candidats au Comité olympique mauricien.
Le ministre Deven Nagalingum avait répondu que l’enregistrement n’était pas authentifié, et la Présidente de l’Assemblée avait refusé une question supplémentaire de Franco Quirin.
C’est alors qu’Adrien Duval a pris la parole, dénonçant une politique de « deux poids deux mesures » et rappelant que d’autres enregistrements non authentifiés avaient déjà été acceptés par le Parlement. Des échanges houleux s’en sont suivis avec Shakeel Mohamed, qui a demandé à la Présidente de rappeler le député à l’ordre, conduisant à la suspension de la séance.
Il est à noter que le jeudi suivant, Shakeel Mohamed a présenté des excuses à Adrien Duval, reconnaissant avoir eu un comportement inapproprié. Cependant, Adrien Duval a jugé que ces excuses n’avaient « aucune valeur ».
Prenant la parole à son tour, Aurore Perraud a estimé que « la population a aveuglement fait confiance à l’Alliance du Changement, qui ne respecte pas ses promesses électorales ». « Inn ariv ler pou voice out », a lancé cette dernière.

