Première conférence de presse pour Avineshwar Dayal, le candidat de l’Alliance morisien au N°10, qui était hier au Sun Trust Building aux côtés du président et du secrétaire général du MSM, Joe Lesjongard et Maneesh Gobin respectivement. Les débats parlementaires, le Nomination Day et les agissements du Speaker de l’Assemblée nationale étaient au menu des discussions.
« Nous avons eu une semaine bien riche en événements politiques, notamment avec les débats sur les différents Bills et le Nomination Day », a dit Joe Lesjongard lors de son allocution. « Et tout s’est passé d’après notre Constitution, ce qui nous démontre que notre pays est une démocratie vivante. » Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, a longuement parlé de la loi sur le financement des partis politiques, projet de loi actuellement débattu au Parlement. « Ce que ce gouvernement a fait pour cette loi restera dans l’histoire du pays, car le Premier ministre en tant que vrai démocrate avec une envie d’assainir le pays, a amené pour la seconde fois cette loi sur le financement. »
Il a aussi expliqué que tous les membres du gouvernement ont participé activement aux débats, mais que « malheureusement ce n’est pas le cas pour l’opposition, qui a été ab sent pendant les débats, sauf Nando Bodha et les membres du PMSD », précisant que ces derniers se sont abstenus. Joe Lesjongard a ainsi dénoncé le « désordre pas possible de l’opposition » et s’interroge sur « l’agenda du Parti Travailliste et du MMM lorsqu’ils ont décidé de ne pas voter cette loi ? Zot pe planifie pou met larzan dan prosenn eleksion pou aste konsians lepep ? »
Selon lui, ce comportement de l’opposition envoie un mauvais signal aux citoyens et aux étrangers qui suivent de près cette affaire. « Qu’en est-il de Paul Bérenger qui a l’habitude de parler de money politics, qu’elle est sa position ? Est-ce que cette opposition est sincère quand elle parle ? Elle a un agenda caché ! » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Fodre pa ki nou blie kof for Navin Ramgoolam. Sa kas ki nou’nn trouve-la, eski se bann kas ki’nn servi pou aste konsians dimounn ? »
Pour Joe Lesjongard, le Premier ministre a respecté sa parole et « la population doit tirer sa propre conclusion. Lopozision pa pe fer okenn zefor pou tir larzan sal depi nou lavi politik tandis que le MMM est coincé parce qu’il doit suivre le diktat de Navin Ramgoolam, qui n’a aucune volonté de changer la situation sur le financement politique. » Selon lui, « l’histoire retiendra que le MMM et le PTr se sont sauvés devant leurs responsabilités. »
Le ministre des Utilités publiques a aussi fustigé l’opposition concernant le Water Resources Bill. « Tout le monde était choqué, car il s’agit d’une loi importante pour les générations futures, dans le contexte actuel. Quand on apporte une loi pour adopter un approche plus globale dans le secteur et corriger les choses du passé, l’opposition dit qu’elle n’est pas d’accord ! » Il a ainsi affirmé que le gouvernement a avant tout un travail à faire et qu’il apportera des solutions pour résoudre les problèmes dans le secteur de l’eau. « On veut rendre le secteur plus efficient, car il y a des problèmes dans le secteur, je ne dis pas le contraire. »
Dans le deuxième volet des discussions, l’Attorney General, Maneesh Gobin, a lui abordé les élections partielles présentant le candidat de l’Alliance morisien, Avineshwar Dayal. « Il s’agit d’une alliance soudée, symbolisant la discipline et la travail », a-t-il avancé. Il a aussi affirmé que le parti travaillera pour les élections qui auront lieu le 9 octobre, dans le respect des Writs of Elections. « Fidèles à nos habitudes de démocrates, kan finn ariv enn moman kot finn ena enn vacancy, nou pou partisip a bann eleksion koman lalwa prevwar. » Maneesh Gobin a vertement critiqué les membres de l’opposition parlementaire « ki gramatin-tanto nek kritike ek ki pe pretann ki pou vinn o-pouvwar alors que pour les partielles, zot pa fouti tonb dakor lor enn kandida. Aret rod pretext. Zot pa’nn fouti prezant enn kandida. »
Répondant aux questions de la presse sur les agissements du Speaker à l’Assemblée, Joe Lesjongard a rappelé que « je ne peux pas parler à la place du Speaker, c’est à lui de répondre », et d’ajouter que ce dernier agit selon les règlements. Quant à Maneesh Gobin, il a rappelé que « the rules of the game » sont clairs et que tous doivent les respecter.
Concernant la tenue des partielles, Maneesh Gobin a expliqué que la dissolution du Parlement relève de la prérogative du Premier ministre, idem pour l’allocation des tickets électoraux. Avineshwar Dayal, peu loquace pour sa première conférence de presse, a lui juste déclaré que « je travaille pour ces partielles, malgré les nombreuses spéculations, et que le parti reste un parti structuré et discipliné. » Concernant Prakash Maunthrooa et sur la résiliation ou non de son contrat, Joe Lesjongard n’a pas souhaité y répondre, déclarant qu’une conférence de presse n’est pas le lieu pour discuter de cela.