Journée internationale de la démocratie : le Nouveau Démocrate lance un concours national d’essais

Un concours national d’essais destiné aux jeunes est au cœur des initiatives annoncées par le Nouveau Démocrate (ND) pour marquer la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre. Sous le thème évocateur « Le peuple est la racine, la démocratie est l’arbre », le parti veut placer la jeunesse au centre de la réflexion sur l’avenir démocratique du pays.

- Publicité -

Instaurée par les Nations unies en 2007, cette journée mondiale vise à rappeler l’importance de défendre les principes démocratiques, de favoriser la participation citoyenne et de protéger les droits fondamentaux. Le Nouveau Démocrate a choisi de donner un souffle nouveau à cette commémoration à travers plusieurs actions : la création d’un Club Démocratie et Méritocratie en collaboration avec des universitaires, une série de campagnes de sensibilisation, ainsi que le lancement d’une plateforme de dialogue citoyen.

« Avec ce premier pas, nous voulons conscientiser les Mauriciens sur l’importance de maintenir une démocratie vivante », souligne Kushal Lobine, député et leader du Nouveau Démocrate. Il ajoute que son parti « est très attaché aux valeurs démocratiques » et qu’il souhaite participer activement aux réformes électorales et constitutionnelles.

- Publicité -

Kushal Lobine insiste par ailleurs sur la nécessité pour le gouvernement de concrétiser rapidement ses promesses : « La mise en place de la Constitution Review Commission, annoncée depuis plusieurs mois, doit se faire dans les plus brefs délais. Il est temps d’aller de l’avant, d’élargir les consultations avec la société civile et la population sur la réforme électorale, les amendements constitutionnels, la protection des droits acquis, la liberté, la justice et la séparation des pouvoirs. »

Dans le sillage de l’interpellation du journaliste Narain Jasodanand vendredi dernier par la Cybercrime Unit, le leader du Nouveau Démocrate, Kushal Lobine, avait lui aussi réagi à travers sa page Facebook. Il a exprimé son inquiétude quant à la manière dont l’opération a été menée, soulignant que toute atteinte à la liberté d’expression constitue une menace directe pour la démocratie.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques