Le dirigeant du PTr Arvin Boolell a, lors d’une conférence de presse donnée à son bureau, vendredi, invité les partisans des trois partis de l’Opposition parlementaire à “s’unir pour combattre un régime totalitaire qui mène le pays à la dérive.” Il a également évoqué plusieurs autres sujets, dont les négociations en cours entourant l’achat d’une “speaker’s résidence” équivalant à Rs 30 M “aux frais des contribuables.”
Ce qui a valu la présentation, vendredi au Parlement, d’une Motion of Privilege par le député de la majorité Kenny Dhunoo, estimant que les propos d’Arvin Boolell “may amount to a contempt of the Assembly under section 6(1) (s) of the National Assembly (Privileges, Immunities and Powers) Act for uttering and publishing a statement and containing accusation of partiality in the discharge of his duty as Speaker” et en avisé le Speaker, qui s’est soumis à une explication en règle. Sooroojedev Phokeer, tout en confirmant les démarches en cours par le gouvernement, a indiqué que ce cas sera déferré au DPP.
Arvin Boolell n’y est pas allé de main morte, vendredi, et a visé directement le Speaker, Sooroojdev Phokeer, révélant qu’il serait en train de négocier l’achat d’une “Speaker’s résidence” aux frais des contribuables au coût de Rs 30 M. “Alors que le pays n’est pas encore sorti de la crise du coût de la vie, une telle dépense est inacceptable”, dit le chef de file du PTr.
Il avance que Sooroojdev Phokeer, qui est un ancien membre du Parlement, un ancien ambassadeur, un ancien Campaign Manager du MSM dans la circonscription No 10 et actuellement Speaker, est fidèle au principe du MSM à l’effet que “moralité pa ranpli vant”. Pour lui, le Speaker n’a jamais compris que le Parlement est le temple de la démocratie. Ce qui explique le fait que plusieurs cas ont été déposés contre lui en Cour suprême. “The guy must go”, martèle Arvin Boolell, ajoutant que “le départ du Speaker est déjà programmé”.
Le député rouge avance que le Speaker agit en complicité avec le Premier ministre. Arvin Boolell lui reproche auss de n’avoir pas payé ses loyers pendant quatre mois. Au point que son propriétaire, “une dame âgée”, a dû déposer plusieurs plaintes, “car c’est sa source de revenus”. Pourtant, souligne Arvin Boolell, le Speaker bénéficie d’une allocation de logement conséquente.
Il fait ressortir que “depuis 1995, aucun Speaker n’a exigé une résidence officielle”. “Jamais auparavant le bureau du Speaker n’a agi comme courtier”, reprend le chef de file du PTr, avant de lancer un appel aux officiers de l’État de ne pas accéder à cette requête.
“The case stinks of fraud and corruption. Attention !”
Arvin Boolell indique aussi que le Speaker veut obtenir “Rs 25 millions, pour l’achat de la maison et Rs 5 millions pour les réparations”. La résidence convoitée appartenant au National Property Fund Ltd est située dans le complexe de Diplomat Garden à Floréal et fait partie des biens qui appartenaient à Dawood Rawat, a révélé le député du No 18. Il considère que “le président du NPFL ne peut garder le silence sur cette affaire. The case stinks of fraud and corruption. Attention !”, prévient-il. Le dirigeant du PTr s’est, par ailleurs, demandé pourquoi l’interpellation d’Osman Mahomed concernant le Speaker a été rejetée.
Sur le plan politique, le dirigeant rouge a pris note des frictions entre les partenaires de l’alliance gouvernementale. Il estime que l’amendement proposé par le leader du ML, Ivan Collendavelloo, lors de l’examen en comité du Finance Bill, et la déclaration du Deputy Speaker à l’effet que cette remarque est « éloquente ». Il a aussi attiré l’attention sur le risque que comporterait, selon lui, le transfert de la NIC sous le contrôle du Home Secretary du bureau du PM.
Obligation d’aligner les candidats electables
S’agissant du premier congrès organisé par l’alliance PTr-MMM-PMSD vendredi prochain à Mare d’Albert, Arvin Boolell est d’avis que cela donnera le coup d’envoi de la vérité. “Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Nous avons des leçons à tirer parce que l’électorat exige que nous répondons à son appel pour une île Maurice meilleure”, dit-il. Il a annoncé que le groupe parlementaire aura une session de travail avec le leader du PTr, Navin Ramgoolam, lundi. “Nous avons une obligation d’aligner les candidats qui peuvent être élus (electables). Il ne faut pas qu’il y ait d’émotion. Nous allons aux élections pour répondre à l’appel de cet électorat. Les trois leaders qui sont à la tête de leur parti connaissent leur responsabilité et nous devons ensemble assumer nos responsabilités”, a-t-il dit, en ajoutant que “les trois leaders savent ce que veulent dire la transition, la transmission et la transformation, afin d’avoir une meilleure restructuration et une reconquête du pouvoir du peuple”. Il a invité l’électorat à se rallier derrière l’alliance de l’Opposition.