Le Law and Order à Maurice s’est considérablement dégradée au cours de la dernière décennie, poussant le gouvernement actuel à prendre des mesures drastiques pour y remédier, a fait ressortir le Premier ministre.
La lutte contre le crime et la drogue est désormais la priorité absolue du gouvernement. Navin Ramgoolam a affirmé sa détermination à restaurer la confiance du public dans les forces de l’ordre.
Lors de la séance parlementaire de ce jeudi 18 juin, en réponse à la PNQ du leader de l’opposition sur l’ordre public, Navin Ramgoolam a souligné la nécessité pour les policiers de travailler avec une « forte détermination et sans peur ». Se disant conscient de l’ampleur du défi, le gouvernement dit avoir mis en place un programme de formation spécifique pour les policiers, faisant appel à des experts étrangers afin de renforcer leurs compétences et leurs méthodes d’intervention.
Pour intensifier cette lutte, le Premier ministre a rappelé la création d’une National Crime Agency, qui sera dotée de départements spécialisés dans le crime. Parallèlement, un « revamping » de certaines unités de la police est en cours, visant à moderniser leurs structures et leurs opérations pour une efficacité accrue.
Le Premier ministre n’a pas mâché ses mots en revenant sur la gestion passée de la force policière, déclarant que l’ancien Commissaire de Police, Anil Kumar Dip, « a été la risée de la nation ». Cette déclaration fait écho à la démission d’Anil Kumar Dip suite à l’arrivée du nouveau gouvernement, et Navin Ramgoolam a également fait référence aux « Moustas Leaks », une affaire qui a secoué la confiance du public.
Parmi les lacunes héritées de l’administration précédente, le Premier ministre a révélé que 143 caméras du système « Safe City » n’avaient toujours pas été installées à ce jour.
Cependant, le Premier ministre a assuré que les mesures annoncées dans le budget 2025/26, visant à renforcer la sécurité et à moderniser les équipements, sont déjà en cours d’implémentation.
Répondant à une Supplementary Question de Joe Lejongard concernant le manque d’effectifs au sein de la force policière, le PM a évoqué des promotions basées sur le mérite.