Le 12 juin 1982 — 40 ans déjà pour le premier 60-0 !

Ce résultat historique est la conséquence d’une colère populaire issue d’un mouvement né en 1969 quand, faisant fi de la volonté clairement affichée de ses partisans aux élections de 1967, Gaëtan Duval s’allie à sir Seewoosagur Ramgoolam pour former le premier gouvernement de coalition PTr-PMSD. Cette alliance, entre deux courants politiques qui s’affrontent durement depuis des années et qualifiée de contre nature, provoque un fort sentiment de mécontentement et de rejet des deux partis. La situation économique et les mesures antidémocratiques – gel de la Constitution, renvoi des élections, emprisonnement des syndicalistes et des opposants politiques, censure de la presse – transformeront le mécontentement en une vague politique nourrie par les idéaux socialistes prônés par le MMM.
Né et ayant grandi dans la répression, le MMM abandonnera les théories pures et dures de ses débuts pour se transformer en un parti démocratique qui conteste les élections de 1976. Le verdict de cette élection remportée par le MMM, qui fait élire 34 candidats – Best Losers inclus –, sera renversé par une nouvelle alliance PTr-PMSD qui forme le gouvernement avec une faible majorité. À la colère de 1969, s’associera celle provoquée par l’alliance de 1976 qui vole la victoire du MMM. Ce parti se battra sur tous les fronts pour remporter la prochaine échéance électorale.

- Publicité -

Attaqué de toutes parts, miné par des scandales exploités par l’opposition, la popularité du gouvernement décline au fil des années et les observateurs commencent à prédire sa chute aux prochaines élections. L’alliance électorale entre le MMM et le PSM ratifié en 1981 transformera radicalement la scène politique locale. SSR commence à négocier des alliances pour faire face à celle de l’opposition. Au début de 1982, le gouvernement interdit certaines activités de l’ambassade lybienne à Maurice  pour embarrasser le MMM qui entretenait des liens fraternels avec le pays du colonel Kadhafi. Cette décision – qui deviendra un des thèmes de la campagne travailliste – précède de quelques semaines l’annonce des prochaines élections générales. C’est SSR, de retour au pays après un séjour de quatre mois, qui en fait l’annonce, avant de faire publier le writ le 15 février : les élections auront lieu le 11 juin. Tout en négociant ses alliances, le leader du PTr prépare quand même la campagne en participant à des activités aux quatre coins du pays pour tâter le pouls de la population.

Le 15 avril, l’exécutif du PTr met au point une liste de candidats qui provoque la colère des agents, alors que tous les partis se sont déjà inscrits pour les élections, sauf le PTr. Si la liste de l’alliance gouvernementale sera remaniée jusqu’à la dernière minute, le grand rassemblent anti MMM que souhaitait SSR ne sera pas constitué et trois alliances présentant chacun 60 candidats se présenteront aux élections : le PAN-PTr, Groupe François et RPL, l’alliance MMM-PSM et le PMSD.

Le vendredi 11 juin 1982, l’île Maurice allait aux urnes et 63,04% des électeurs choisissaient les candidats de l’alliance MMM-PSM. C’étaient le premier 60-0 de l’Histoire ! Cette victoire inédite et extraordinaire sera célébrée une semaine après par la plus grosse foule jamais rassemblée au Champ de Mars pour le meeting de remerciements de l’alliance MMM-PSM.

Le changement avait eu lieu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -