Sur le total des 224 questions non-répondues, 96 sont à mettre au compteur du Premier ministre
Les chiffres à la veille de la reprise des travaux parlementaires, mardi, sont particulièrement éloquents quant à la légèreté avec laquelle ce gouvernement traite l’Assemblée Nationale que Sooroojdev Phokeer ose encore décrire comme “le temple de la démocratie”. Pas moins de 224 questions dont les réponses se font toujours attendre. Celui qui collectionne ce triste record n’est autre que Pravind Jugnauth avec 96 questions qui n’ont pas encore obtenu des réponses.
Comme toujours, le Premier ministre Pravind Jugnauth – celui-là même qui est censé donner l’exemple – est au haut du tableau avec, à son compteur, près de la moitié du bilan chiffré des questions ignorées, piétinant ainsi la démocratie et le respect des traditions parlementaires.
Le suivent dans cette hiérarchie du déni de démocratie, Renganaden Padayachy, plus pressé d’affubler la MRA de responsabilités, et Kailash Jagutpal avec son ministère encagé de scandales successifs. Ils sont ex-aequo avec 21 questions en attente de réponses.
En 3e position Maneesh Gobin, l’ex-ministre de l’Agro-Industrie, probablement trop occupé avec le bail de Grand-Bassin, pour répondre à 19 questions des députés. Au ministère de la Justice, portfeuille dont il est toujours le titulaire, il y a une question dont la réponse est toujours portée manquante.
Anwar Husnoo, le ministre des Administrations Régionales, celui qui est avare de précisions et de clarifications, enregistre 17 questions oubliées dans un tiroir, probablement à côté du dossier du renvoi des municipales.
Le PM adjoint Steve Obeegadoo, probablement trop occupé à soigner sa diction, a fait l’impasse sur 12 réponses à des questions qui lui ont été posées sur les dossiers du Logement, pourtant de brûlante actualité.
On ne sait pas si les questions portent sur les “ti papiers” ou les prix des produits pétroliers, mais Soodesh Callychurn, au ministère du Commerce, n’a pas encore répondu à 9 interpellations qui lui ont été adressées.
Avinash Teeluck, peut-être occupé à se dépêtrer de ses démêlés avec l’ancien ministre Vishnu Bundhun qui l’a traîné devant les tribunaux, n’a toujours pas répondu à 5 questions portant sur les Arts et le Patrimoine.
Le duo de 4-4, mais ni voiture ni la succulente préparation à base de manioc, c’est Kavi Ramano et Alan Ganoo, respectivement ministres de l’Environnement et du Transport Intérieur qui ont fait l’impasse sur 4 questions.
La bande des trois, c’est Joe Lesjongard, occupé à consigner des dépositions et à préparer du papier timbré; Alan Ganoo, cette fois, à titre de ministre des Affaires Étrangères, et Soodesh Callychurn, pour le portefeuille du Travail, avec chacun 3 questions de députés attendant toujours des réponses.
Coup double pour Leela Devi Dookun-Luchoomun et Bobby Hureeram avec des réponses qui n’ont pas encore été fournies à 2 questions. En queue du peloton, ce ne sont pas ceux que l’on attend, Kalpana Koonjoo-Shah et Sudheer Maudhoo n’ayant pas encore répondu chacun à une question.
Pour faire amende honorable, ces ministres devraient faire déposer les réponses demandées, dès ce mardi de rentrée parlementaire. Ce serait la moindre des choses.