Le ministre Hurdoyal : « Un Agricultural Hub à Wooton/Belle-Rive »

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire Vikram Hurdoyal qui présentait le Mauritius Agricultural Marketing (Amendment) Bill – dont le but est de centraliser la vente à l’encan des légumes produits à travers l’île au National Wholesale Market – a annoncé que la région couvrant Wooton à Belle-Rive deviendrait à terme un Agricultural Hub.

- Publicité -

Outre le National Wholesale Market, la région comprend une Agro-processing Zone. Le ministre Hurdoyal se propose de s’inspirer du marché de Rungis à Paris pour étendre le National Wholesale Market à d’autres produits dont les produits de la mer et laitiers. Il affirme avoir eu l’opportunité au début du mois de visiter le World Food Market 2023 en Inde et estime que bientôt les opérateurs mauriciens pourront développer des partenariats en vue du développement de l’Agro-processing business dans la région. Il annonce également la construction prochaine d’un Foodcourt à proximité du National Wholesale Market.

Pour Vikram Hurdoyal, le NWM vise à aménager des infrastructures modernes pour la manipulation des produits alimentaires, à améliorer les moyens d’existence des producteurs, à offrir aux consommateurs mauriciens des produits de qualité à un prix convenable et finalement à permettre aux opérateurs de fonctionner dans la transparence et d’assurer une traçabilité des produits.

- Publicité -

Le ministre indique que 43 encanteurs sont enregistrés au NWM – qui est fréquenté par quelque 250 planteurs. Entre 75 et 100 tonnes de légumes, de fruits et de fleurs, sont traitées quotidiennement. Il a évoqué des encanteurs qui opèrent dans l’illégalité à Port-Louis, à Flacq ou à Rose-Belle, et a brandi la menace que les autorités vont sévir.
D’autre part, le ministre Hurdoyal a procédé à l’historique du NWM, mettant en avant qu’il sera géré par l’Agricultural Marketing Board. Il a été le seul à s’être exprimé sur le texte de loi mardi. Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval avait annoncé qu’il interviendrait dans le cadre des débats parlementaires après le dîner.

Toutefois, une demi-heure après que le Speaker a demandé une pause d’une heure pour le dîner, le Deputy Speaker Nazurally et un groupe de parlementaires de la majorité et de l’opposition est revenu dans l’hémicycle. Le Deputy Speaker s’est excusé pour cette reprise impromptue et a annoncé que Xavier-Luc Duval ne prendra pas la parole après le dîner. Il est revenu au ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun de suggérer l’ajournement des débats  A la suite de quoi le VPM Husnoo a demandé le renvoi des travaux à mardi prochain.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques