Le MSM et ses alliés n’ont pas lésiné sur les moyens, vendredi, à l’occasion de la cérémonie de pose de première pierre pour la construction de 200 unités de logement à Camp Le Vieux, Rose-Hill. Sous un grand chapiteau dressé sur le site, une centaine de convives ont pu assister à une représentation de chanteurs et danseurs de séga typique avant de tous recevoir des collations à l’issue de la cérémonie. Dans son discours, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné que les 200 unités de logement de la NSLD de Camp Le Vieux seront construites sur un terrain d’environ 10 arpents, pour un montant d’environ Rs 545 millions, et devraient être achevées en septembre 2024.
Sous les yeux des députés de l’endroit, Ivan Collendavelloo et Fazila Jeewa-Daureeawoo, Pravind Jugnauth a fait ressortir qu’ « en raison de circonstances imprévues telles que le Covid-19, le projet est mis en œuvre en deux phases, avec une première comprenant la construction de 8 000 unités de logement, et une deuxième de 4 000 unités. » Il a également exprimé le souhait de construire plus de 4 000 unités de logement lors de la deuxième phase. Le PM a qualifié la concrétisation de ce projet d’un moment « historique. » Pour appuyer ses dires, il soutient que « c’est dans notre culture à Maurice de viser très haut. De rêver en grand. Faire de grandes études, travailler dur, économiser et aste enn lakaz ek later. Ena bann fami ki vilnerab k’inn res reve. Nou gouvernma pe fer zot rev vinn realite ! »
Le chef du gouvernement a souligné que le projet à Camp Le Vieux comprendra des installations telles que des espaces verts, des parkings, un mini-marché, des canaux de drainage, une aire de jeux pour enfants, une piste de jogging et un arrêt de taxi, en plus d’innovations telles que la récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et des systèmes appropriés de gestion des déchets. Il a également salué le secteur privé pour avoir accepté de vendre une partie de ses terrains à l’État pour la mise en œuvre du projet sur plusieurs sites de l’île.
Le Premier ministre adjoint et ministre des Terres et du Logement, Steven Obeegadoo, a analysé sévèrement les critiques faites par l’opposition au sujet du projet de construction de 8000 à 12 000 logements sociaux à travers l’île : « Je mets au défi nos détracteurs de trouver des irrégularités ou maldonnes dans la mise en œuvre de cette phase 1 du projet comprenant 8 000 unités de logement sociaux. On a déjà livré 2 500 maisons depuis qu’on a gagné les élections en 2019 malgré la période délicate du Covid. Quasiment le même nombre de logements construits entre 2005 et 2014. »
À l’heure des questions des journalistes, Pravind Jugnauth a déclaré qu’ « à ce jour, il n’y a aucune allégation contre l’Attorney General et le ministre des Affaires étrangères Maneesh Gobin dans l’affaire des pots-de-vin allégués pour l’octroi du bail de la chasse Dayot & Mangin à Grand-Bassin. » Il a ajouté que « l’ICAC n’a même pas jugé utile de convoquer Maneesh Gobin, au contraire du député Rajanah Dhaliah. » En réponse à une autre question de la presse, le chef du gouvernement a affirmé « que la mutation de Maneesh Gobin de l’Agro-Industrie aux Affaires étrangères n’est pas une sanction aussi bien que son absence au sommet du G20. Si c’était une sanction, lui aurais-je confié un portefeuille aussi important que les Affaires étrangères ? »