Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui effectuait samedi une sortie publique à Quartier-Militaire/Moka (N°8), s’est gardé de commenter les réactions de l’opposition sur le budget présenté à la nation mardi dernier. « Je répondrai aux critiques de l’opposition sur le budget au Parlement », a-t-il déclaré au marché de Saint-Pierre, à l’issue d’une cérémonie de remise de chèques symboliques aux bénéficiaires de l’Outreach Programme for Water Tank and Pump Grant Scheme.
Répondant aux questions des journalistes à l’issue de la cérémonie, Pravind Jugnauth a souligné « qu’une fois après avoir répondu aux critiques de l’opposition au Parlement », il fera ses commentaires en dehors de l’Assemblée nationale. Répondant à une autre question de la presse au sujet de la promesse électorale pour une fourniture d’eau selon la formule 24/7, il trouve que « la fonction d’aujourd’hui va en ce sens. Je dois être franc. Nous avons hérité d’un système qui demande des améliorations. Il y a des conduits d’eau qui existent depuis des années et des années. Malheureusement, ces conduits d’eau n’ont pas été renouvelés en temps et lieu. Ce qui fait qu’une bonne partie de l’eau se perd dans le réseau. Il faut d’abord continuer à réduire ce taux de perdition et il faut investir davantage pour capter beaucoup plus d’eau », a-t-il dit.
Au sujet d’un éventuel assouplissement du protocole sanitaire dans le pays, le Premier ministre affirme que les règlements sont en vigueur jusqu’au 30 juin prochain. « Le gouvernement est en train de suivre la situation. Un comité de haut niveau la traite au niveau du Conseil des ministres. Nous allons prendre une décision en fonction de l’évolution de la situation. C’est donc le gouvernement qui sera appelé à prendre des décisions par rapport aux conseils que nous obtenons des experts », déclare-t-il, en ajoutant qu’ « il est difficile pour moi de prédire ce qui va se passer subséquemment. »
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Week-End du 12 juin.