Le Ptr soutiendra la motion de censure qui sera présentée au Parlement par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, cette semaine. C’est ce qu’a fait comprendre, samedi, le leader du Ptr, Navin Ramgoolam, face à la presse pour passer en revue la situation dans le pays. Interrogé par la presse, il a affirmé que n’étant pas au Parlement, la question a été discutée au niveau du chef de file du groupe parlementaire, Arvin Boolell.
Navin Ramgoolam considère que l’heure est grave et que le pays est malade, et qu’il faut tout faire pour éteindre le feu. Il a invité le gouvernement à faire un bon diagnostic et à adopter le bon traitement. « Je demande à Pravind Jugnauth et à Steven Obeegadoo de redescendre sur terre et de voir la réalité en face », dit-il.
Le leader du Parti Travailliste a fait une série de propositions, notamment la baisse des prix de l’essence, du diesel et du gaz ménager. Face à l’escalade des prix, il a demandé une révision à la hausse du salaire minimum. Il a aussi souhaité que la pension de vieillesse soit indexée sur l’inflation.
« Il faut geler les projets inutiles et arrêter la corruption et le gaspillage, et nommer les personnes compétentes dans les postes clés et mettre un terme aux arrestations arbitraires », a-t-il fait ressortir, avant d’inviter le gouvernement à prendre l’engagement de revoir sa politique.
Navin Ramgoolam maintient que l’augmentation des prix de l’essence, du diesel et du gaz ont constitué la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il note que le mouvement de protestation a touché aussi bien les villes que les villages en énumérant les régions touchées. « Dans les villes et dans la campagne, ils sont descendus dans les rues parce qu’ils sont au bout du rouleau et sont désespérés. Si le gouvernement ne fait pas le bon diagnostic, nous irons droit vers le précipice », affirme-t-il.
Navin Ramgoolam a dénoncé l’arrogance du gouvernement. « Malgré le fait qu’ils soient largement minoritaires, ils ont développé une arrogance. Ils ont tout accaparé, alors, l’opposition ne peut assumer son rôle au Parlement. Ou koze deor ou ferme. Ils ont confisqué la liberté des Mauriciens », s’insurge-t-il.
Il a critiqué le Premier ministre d’avoir refusé de répondre à des interpellations sur Mauritius Duty Free Paradise parce que c’est une compagnie privée. Pour lui, le gouvernement a tort puisque les employés de cette compagnie gouvernementale sont des fonctionnaires. Il a pris l’engagement que dans toutes les organisations où le gouvernement a mis, ne serait-ce qu’un sou de l’argent public, pourront faire l’objet d’interpellations au Parlement dans l’éventualité où il arrive au pouvoir.
Navin Ramgoolam fait comprendre que depuis 2015-16, le Parti travailliste tire la sonnette d’alarme pour dire que le gouvernement gère mal l’économie, au point où tous les indicateurs économiques sont au rouge.
« Le gouvernement a fait la sourde oreille et a continué sa politique vengeance à détruire le pays et à pratiquer l’oppression avec arrogance. J’avais prévenu que nous ne sommes pas au bord du précipice, mais nous avons pris la direction du cimetière », ajoute-t-il en lançant un appel au gouvernement à se mettre à l’écoute de la population et de revoir sa politique.