« Nous sommes fortement contre la motion de blâme. Même si elle cadre parfaitement avec notre système démocratique, nous estimons que présenter une telle motion en ce moment particulier est une perte de temps et d’énergie. » C’est ce qu’a déclaré le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn. Il a annoncé que pour les prix des médicaments, le gouvernement est entièrement engagé à revoir le Mark-Up sur ces produits et des décisions annoncées bientôt.
« Est-ce que cela fait sens de critiquer le gouvernement quand les prix au niveau international ont grimpé, quand le fret est passé de USD 2000 à USD 10 000 en moyenne, quand le monde fait face à un contexte inflationniste, quand le gouvernement a pris toutes les mesures possibles pour contrôler la situation ? » s’interroge-t-il.
En ce qui concerne le dénouement de la motion, le ministre trouve que « dans le pire des cas, le Parlement sera dissolu. À la fin du jour, la population aura à décider pour un nouveau gouvernement » devait-il dire avant de railler l’Entente de l’Espoir, notamment le leader de l’opposition qui en est membre.
« Ils aspirent à former un nouveau gouvernement. Pourtant, le sondage sur les intentions de vote publié dans le journal Week-End montre qu’ils ne valent que 1 %. J’étais moi-même surpris » ne manquera-t-il pas d’ironiser.
Le ministre a poursuivi en rappelant le contexte économique. « Comme tous les autres pays, Maurice subit les durs impacts de la pandémie. Notre gouvernement a tout fait pour protéger la population de ces effets et nous continuerons à le faire », fait-il comprendre.
Il a ajouté que la situation actuelle peut être comparée à celle au début des années 80, il a soutenu que grâce à la vision de sir Anerood Jugnauth et de sir Gaëtan Duval, le gouvernement d’alors avait décidé à raison de ne pas suivre les recommandations du FMI mais d’emprunter la voie du développement.
« Cet épisode montre que dans les situations désastreuses, nous ne devons pas freiner le développement. Nous devons trouver le juste équilibre entre le développement économique et l’aspect social », relance-t-il en faisant un appel à la collaboration.
« Au lieu de collaborer avec le gouvernement sur des questions importantes, nous avons une opposition qui s’adonne au Blame Game. Il est plus que jamais urgent que nous soyons soudés en tant que nation. L’opposition devrait assumer son rôle et non pas faire de politique de bas étage », plaide-t-il en énumérant les mesures entérinées avec des subsides de Rs 1, 35 milliard l’an dernier sur sept produits de base et sur la farine à hauteur de Rs 108 M.
« Le montant de subsides pour l’année financière 2021-2022 est estimé à quelque Rs 4 milliards » a-t-il indiqué, ajoutant que son ministère a des rencontres régulières avec la Mauritius Chamber of Commerce et d’autres partenaires concernés pour assurer qu’il n’y ait pas de pénurie alimentaire.