Le Premier ministre, Navin Ramgoolam a déclaré aujourd’hui face à la presse qu’il a demandé au Gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, de démissionner. Il allègue que la situation de ce dernier à la tête de l’institution est devenue intenable.
Il précise toutefois que cette décision ne met pas en doute les capacités de Rama Sithanen en tant que Gouverneur de la Banque de Maurice lorsqu’il dit observer les progrès qui ont été réalisés depuis qu’il en a pris les rênes. Il explique cependant que Rama Sithanen a demandé une rencontre avec lui avant de soumettre sa démission.
Le Premier ministre a aussi déclaré qu’il fallait agir vite pour préserver l’intégrité de l’institution. Il affirme dans le même élan qu’il a l’intention de nommer un nouveau second Deputy Governor à la Banque de Maurice dès lundi et que la nomination d’un nouveau Gouverneur suivra. « Il ne peut y avoir ce genre d’instabilité dans une Banque Centrale »
Il a également décrié le fait qu’il est difficile de trouver les bonnes personnes à Maurice, car dès qu’il y a une nomination une campagne débute, dit-il. « Kisana pa fami ici? », lance-t-il avant de déclarer : « nu le appoint the best possible people. »