Nomination Day pour les partielles au N°10 : Sans éclats ni fracas

— 16 candidatures déposées, avec 11 candidats indépendants et seulement 5 issus d’alliances ou de partis politiques — Les candidats ont jusqu’à 15h ce dimanche pour se désister

De Floréal à Trou d’eau Douce, en passant par Montagne-Blanche, Plaine Verte, Vacoas, ils sont 16 candidats issus de différentes régions qui se sont inscrits comme candidats pour la partielle de la circonscription N°10, Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est, lors du Nomination Day jeudi dernier. Un exercice qui a suscité peu d’engouement cependant au vu de l’ambiance plutôt calme aux abords du centre de dépôt de candidatures, Bel-Air SSS. Un peu d’effervescence du côté de la majorité gouvernementale, avec la présentation du fils de Raj Dayal, Avineshwar Dayal, comme candidat du MSM pour reprendre la place laissée vacante par Vikram Hurdoyal, qui a démissionné jusqu’ici on ne sait trop pour quelle raison.

- Publicité -

Mais surtout une absence flagrante d’intérêt des habitants de la circonscription qui, comme la majorité des Mauriciens, ne croit pas en la tenue de cette partielle prévue le 9 octobre. C’est notamment la tenue des élections générales qui préoccupent les citoyens. Une décision qui revient au Premier ministre, qui décidera tôt ou tard de dissoudre l’Assemblée nationale. En attendant, les candidats ont jusqu’à cet après-midi 15h pour se désister.

Contrairement aux précédentes occasions marquées par de grands défilés et des foules vêtues aux couleurs des partis, le Nomination Day, jeudi dernier, s’est passé sans éclats à Bel-Air SSS, le centre de dépôt des candidatures. En tout, 16 candidats se sont inscrits pour cette élection partielle. Indranee Poongavanum, de Floréal, a été la première à se faire enregistrer en tant que candidate indépendante peu après l’ouverture du centre de dépôt. Entre-temps, à l’extérieur du Nomination Centre, le Mouvement Socialiste Militant (MSM) avait donné rendez-vous à ses partisans au nouveau marché de Bel-Air pour accompagner le candidat désigné de l’Alliance Morisien, Avineshwur Dayal.

- Publicité -

À midi, seulement cinq candidats avaient déposé leur dossier. Avineshwar Dayal est ainsi arrivé à la mi-journée entouré de l’état-major du MSM, notamment les ministres Sunil Bholah, Maneesh Gobin et d’autres membres du gouvernement, dont le PPS Ismaël Rawoo, le Deputy Speaker Zahid Nazurally et la PPS Tania Diolle.

Peu après, Neena Ramdenee, candidate de Linion Moris, a effectué les mêmes formalités. La candidate de Linion Moris était accompagnée des leaders Nando Bodha et Rama Valayden. Outre les candidats indépendants, dont Vishal Mauracheea, Indranee Poongavanum et Kreshnaraz Baungally, qui se sont enregistrés — certains étant des travailleurs sociaux ou encore des conseillers de village, le Front Solidarité Mauricien, par le biais de son leader Cehl Meeah, a également déposé sa candidature peu avant la clôture de l’exercice.

- Advertisement -

Deux femmes  parmi les candidats

L’exercice de dépôt de candidatures a pris fin à 15h, totalisant 16 candidats inscrits, dont 11 indépendants. Le commissaire électoral, Irfan Rahman, et le Returning Officer, Kritananda Naghee Reddy, ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement de la journée. Parmi les candidats, huit ont plus de 60 ans, six sont âgés de 40 à 59 ans, et deux de 30 à 39 ans. Seules deux femmes figurent parmi les candidats.

À l’issue des formalités, Avineshwar Dayal a parcouru la circonscription dans un rallye à la mi-journée. Cependant, l’absence d’enthousiasme électoral était manifeste, même si dans l’après-midi, le sega a résonné aux abords de Bel Air SSS pour accompagner le candidat indépendant Jonathan Dardenne. Ce jeudi, les habitants de la circonscription vaquaient à leurs occupations quotidiennes, peu concernés par les événements. La dissolution imminente du Parlement pourrait rendre cette élection partielle caduque, une possibilité qui semble alimenter le scepticisme général.

Cette absence de ferveur pour la partielle à venir au No 10 pourrait se traduire comme un signe d’un désenchantement général vis-à-vis du processus électoral, une perception partagée par de nombreux électeurs de la région. Pourtant, lors des élections du 7 novembre 2019, la circonscription N°10, comprenant 13 villages et plus de 56 000 électeurs répartis sur 18 centres de vote, avait vu 42 574 bulletins de vote validés et le démissionnaire MSM Vikram Hurdoyal prendre la tête de la liste. Pour le scrutin prévu le 9 octobre, 126 classes seront mises à disposition des électeurs et le comptage des voix se fera dans 34 salles le lendemain. Si cette élection avait lieu…

Ci-dessous la liste des candidats :

1. Indranee Poongavanum (Indépendant)

2. Kreshnaraz Baungally (Indépendant)

3. Vishal Mauracheea (Indépendant)

4. Krishnah Goojha (Union socialiste Mauricien)

5. Avineshwar Dayal Raj (MSM)

6. Neena Ramdenee (Linion Moris)

7. Jonathan Dardenne (Indépendant)

8. Sailesh Kumar Chuckowree (Indépendant)

9. Naujeer Mohamed Swalé Hoossen (Indépendant)

10. Rishi Kowlessur (Indépendant)

11. Mityanand Ragnuth (Mauritius Conservative Party)

12. Krishna Gujadhur (Indépendant)

13. Farook Lalloo (Indépendant)

14. Lallmahamad Bhai Musun (Indépendant)

15. Cehl Meeah (Front Solidarité Mauricien)

16. Ismael Mamade Nisam (Indépendant)

Hijacking du MSM

Si c’est dans une quasi-absence d’ambiance que s’est déroulé le Nomination Day pour l’élection partielle de la circonscription N°10 (Montagne-Blanche/GRSE) jeudi dernier, cette journée a été marqué par une certaine frustration de ceux présents à Bel-Air SSS. Au vu notamment du hijacking du centre de dépôt de candidatures par les membres du MSM et de leurs alliés, au détriment de l’équité et au grand dam de la police et des membres de la commission électorale.

La présence dominante du MSM dans l’enceinte de Bel Air SSS a démarré tôt dans la matinée. Ally, habitant de St-Pierre et fervent partisan du MSM, arborant une chemise orange, s’est rendu très tôt au centre de dépôt de candidatures. À son arrivée, l’orange de sa chemise lui a permis de franchir sans difficulté les barrières de sécurité mises en place par la police. Un privilège qui a fait sourciller ceux présents sur place et qui soulève des questions sur le favoritisme dont bénéficient les membres du MSM et leurs proches. D’autant qu’Ally — qui comme épris par moult responsabilités, il insistait sur un aspect : la mobilisation renforcée du MSM, et ce, à travers l’île — n’était pas le seul à bénéficier de ce traitement de faveur.

Une mobilisation qui s’est matérialisée peu avant la mi-journée avec le rassemblement des partisans du MSM d’abord aux abords de la foire de Bel-Air pour se rendre devant le centre de dépôt, où d’autres responsables de corps parapublics, également vêtus des couleurs du MSM, ont eu un accès facile à l’enceinte du centre. Ainsi, une vingtaine de personnes, incluant les ministres, députés du MSM, notamment les ministres Joe Lesjongard, Sudhir Maudhoo, Sunil Bholah, Deepak Balgobin, Mahen Seeruttun, l’Attorney General Maneesh Gobin, le Deputy Speaker Zahid Nazurally, ainsi que les députés Ismaël Rawoo, Vikash Nuckcheddy et Tania Diolle, ont investi l’enceinte du collège au moment du dépôt de candidatures d’Avineshwar Dayal, créant une ambiance animée et bruyante. Tous arboraient fièrement les couleurs du parti.

Pendant ce temps, les autres formations politiques, comme Linion Moris et Front Solidarité Mauricien, se voyaient imposer des restrictions par la police quant au nombre de leurs soutiens autorisés à entrer. Ce, alors même que certains des parlementaires de la majorité avaient d’ailleurs investi plus tôt le centre dans leur voiture, autorisés à se garer dans l’enceinte même de l’établissement secondaire. L’ambiance, initialement calme, a été perturbée par des discussions animées et des éclats de rire émanant des groupes de partisans du MSM. La police, apparemment impuissante face à cette situation, n’a pas osé intervenir, laissant subtilement entendre que l’influence du pouvoir était trop forte. À aucun moment donc elle n’est intervenue pour réguler l’agitation, sauf pour rappeler à l’ordre l’activiste Georges Ah-Yan, qui sollicitait des alliés du FSM pour parrainer un potentiel candidat venu de Camp Levieux, juste avant la fin de l’exercice.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques