Le Premier ministre Navin Ramgoolam a réagi, ce mercredi 13 août, aux critiques concernant les récentes nominations effectuées par son gouvernement. Sollicité par la presse en marge du 50e anniversaire du Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka, le chef du gouvernement a soutenu « Al chek enn kou bann nominations ki MSM ti fer lerla ou revinn guet mwa ».
Cette réplique de Navin Ramgoolam intervient au lendemain d’une conférence de presse de son adjoint, le Deputy Prime Minister Paul Bérenger. Ce dernier avait tenu à s’expliquer sur la nomination de son gendre, Frédéric Curé, au poste de Chairperson d’Air Mauritius Holdings Ltd. Paul Bérenger avait qualifié de « pure hystérie et mauvaise foi » les commentaires sur ces nominations.
Autres nominations qui font actuellement le buzz sur la toile sont celles de Jim Seetaram et Nabiihaj Juman.
Jim Seetaram est le fils d’un ancien Speaker de l’Assemblée nationale et ex-ministre, Iswardeo Seetaram. Le principal a été également ministre des Entreprises et des Coopératives et Attorney General du gouvernement travailliste de 2012 à 2014. Il est également lié à la ferme solaire Sarako de la famille Seetaram à La-Ferme.
L’autre nominée politique qui se trouve au cœur de la polémique politique est la fille d’Eshan Juman, membre de la majorité parlementaire. Face aux réactions négatives à sa nomination Nabiihah Juman, nouvelle commissaire à la Competition Commission, maintient que’au-delà de sa connexion familiale, elle possède les qualifications professionnelles requises pour être nommée à ces fonctions.

