Il y a du nouveau dans l’écosystème politique mauricien. L’ancien membre du Parti travailliste (PTr) et ancien président du Mauritius Turf Club Anil Kumar Ramnarain a lancé, hier, son parti politique, le Mauritius Independent Liberal Democrats (MILD). Il a ainsi dévoilé les grandes lignes de son programme, tout en précisant qu’il ne se lance pas dans la politique pour devenir Premier ministre, et pas pour “me servir, mais pour servir les autres.”
S’il est aujourd’hui le seul membre officiel de son parti, il confie avoir reçu de nombreux messages d’encouragement. “Je ne suis pas pressé et je sais que cela ne sera pas facile, mais j’estime avoir une chance lors des prochaines élections générales lorsque je vois à quel point les Mauriciens sont fatigués de la politique actuelle.” Anil Kumar Ramnarain a ainsi tiré à boulets rouges sur à la fois l’alliance PTr-MMM-PMSD et l’alliance gouvernementale. “Lorsque j’ai démissionné du PTr en début d’année, j’ai dit que je n’allais pas rejoindre un autre parti. Et même si j’ai été approché par un grand parti, je suis resté sur ma position initiale.”
Dans le programme de MILD, Anil Kumar Ramnarain propose de repenser le secteur hippique en faisant construire un hippodrome de classe mondiale ; la refonte de l’ICAC ainsi qu’une meilleure reconnaissance et rémunération des policiers, entre autres. “Je me lance dans la politique avec la devise rotarienne de servir les autres. D’ailleurs, avant de me lancer dans la politique dans les années 1970, je m’étais lancé dans le social”, dit-il.