Au terme de plusieurs semaines de réflexions, de discussions et d’analyses sur l’organisation des élections entre les trois leaders de l’alliance en gestation PTr-MMM-PMSD, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier Duval, un document intitulé New Proposals for free and fair elections in Mauritius a été lancé vendredi lors d’une conférence de presse à l’hôtel Le Labourdonnais. Dans la matinée du même jour, les trois leaders avaient eu une rencontre, qualifiée de très cordiale, avec le commissaire électoral, Irfan Rahman, au bureau de la commission électorale à Port Louis.
Le but du document conjoint est de faire des propositions concrètes en vue de s’assurer “que les résultats des élections générales reflètent le plus fidèlement possible le vœu des électeurs mauriciens.” Et à travers les commentaires et les propositions, les parties prenantes découvriront une radioscopie en profondeur de tout le mécanisme autour de l’organisation des élections. Dans les moindres détails, tous les éléments liés à l’organisation des élections, comme l’enregistrement des électeurs, la protection des registres électoraux, l’exercice de vote le jour des élections, le dépouillement jusqu’à l’annonce des résultats, sont pris en compte dans ce document.
“C’est un jour qui marque l’histoire du pays”, a lancé Navin Ramgoolam à l’ouverture de la conférence de presse, ajoutant que c’est un jour crucial pour la démocratie. “C’est la première fois que les trois leaders de l’opposition parlementaire ont préparé ensemble un document, après discussions, avant d’aller rencontrer le commissaire électoral et ses collaborateurs”, a-t-il souligné. Il devait indiquer que les trois leaders ont demandé au commissaire électoral de prendre des mesures nécessaires afin d’avoir plus de transparence et de permettre à la population d’avoir plus de confiance dans le système électoral.
Navin Ramgoolam reconnaît que la préparation du document a pris beaucoup de temps. “Il a fallu rencontrer beaucoup de personnes, dont d’anciens candidats, des agents qui ont travaillé pendant des campagnes électorales ainsi que des informaticiens…”, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que les leaders ont tous remercié Irfan Rahman pour son accueil et pour avoir répondu à presque toutes les questions. “Nous faisons tout cela parce qu’il nous faut être sûrs et certains que les résultats des prochaines élections reflètent les votes des électeurs”, a indiqué Navin Ramgoolam. Il a également expliqué que le PTR-MMM-PMSD a soumis une demande pour que l’enregistrement des électeurs reste ouvert pendant une ou deux semaines après la publication du Writ.
“Des jeunes qui viennent d’avoir 18 ans après la fermeture du registre des électeurs ne pourront pas voter le jour des élections au cas où elles ont lieu en novembre. C’est pourquoi nous avons demandé qu’ils puissent se faire enregistrer auprès de la Commission électorale”, dit-il. Le leader du Parti travailliste a aussi évoqué le dépouillement des bulletins de vote qui devrait avoir lieu le même jour. “Le commissaire électoral a donné la garantie qu’il n’y aura pas de computer rooms et nous avons demandé que seule l’Imprimerie du Gouvernement soit habilitée à imprimer les bulletins de vote. Nous avons aussi demandé que les ressortissants du Commonwealth, qui n’ont pas de nationalité mauricienne, ne puissent voter”, explique-t-il, précisant que de son côté, le commissaire électoral a souhaité que de l’encre indélébile soit utilisée pour marquer les mains des électeurs après qu’ils auront voté.
Le leader de l’opposition s’est réjoui que le commissaire électoral ait été à l’écoute des points soulevés. “Nous espérons que d’autres réunions seront organisées sur d’autres points qui n’ont pas été évoqués”, dit-il. Xavier Duval rappelle également que le but de cet exercice n’est pas de s’assurer que l’opposition remporte la Victoire, mais que les vœux de la population se reflètent dans les votes. Aussi que la campagne électorale se déroule de manière à ce que les élections soient libres et équitables. Le leader du PMSD a aussi évoqué l’inadéquation entre le nombre de jeunes figurant dans le registre électoral qui est 5% inférieur par rapport aux statistiques officielles sur la population. Il devait indiquer que le commissaire électoral a expliqué que ce nombre a été réduit à 2%.
Paul Bérenger a de son côté considéré que “c’est un document très ambitieux qui a été présenté au commissaire électoral”. Le document comprend 26 propositions numérotées et une dizaine de propositions qui découlent de ces propositions. “Le document contient 34 propositions qui couvrent tous les aspects des élections”, fait-il comprendre. Le leader du MMM a annoncé que le commissaire électoral et son staff étudieront le document avant d’adresser une réponse écrite aux leaders de l’opposition. Les techniciens se rencontreront pour voir les points techniques. L’opposition est ouverte aux propositions du commissaire électoral “parce qu’il est un homme d’expérience”, précise-t-il.
Les propositions ont été formulées en quatre parties, à savoir :
1) le droit de voter, l’enregistrement des électeurs et les changements au registre électoral;
2) la campagne électorale, s’assurer de la pratique de l’équité par la police et la MBC;
3) jour du vote : la sécurité et l’intégrité des bulletins de vote et des urnes et ;
4) le jour du vote et la digitalisation des résultats : publication partielle des résultats et proclamation finale.
Le document accorde une grande importance à l’enregistrement des électeurs et une dizaine de recommandations y sont consacrées. Il considère le fait qu’une personne constate que son nom ait été enlevé du registre électoral lors qu’elle se rend aux urnes pour voter constitue une violation à son droit constitutionnel. Par conséquent, il est recommandé que “except where a registered elector has passed away as evidenced by the records of Civil Status Office, no name should be removed from the register until and unless the elector has been invited by registered letter sent to his last known address asking him to show cause why his name should not be removed and giving the elector a reasonable time to affirm his rights”.
De plus, le registre électoral doit être protégé afin d’éviter toute perception de manipulation. Par conséquent, le bureau du commissaire électoral doit garder une copie exacte de ce registre comme un back-up pour les besoins de contrôle.
Le document recommande aussi qu’immédiatement après la publication du writs of elections, la liste des électeurs soit affichée dans les centres de vote. La liste finale doit être publiée deux semaines avant la tenue des élections. De plus, le bureau du commissaire électoral doit veiller que l’orthographe des noms sur le registre électoral soit exactement la même que celle figurant sur la carte d’identité.
Durant la campagne, les trois partis recommandent que le commissaire électoral s’assure de l’octroi équitable de temps, non seulement pendant les émissions politiques, mais également durant les informations quotidiennes et les différents programmes. En ce qu’il s’agit du jour des élections, une dizaine de recommandations sont formulées, à commencer par des instructions claires qui doivent être données au Returning Officers. Des recommandations sont également faites concernant les bulletins de vote et la gestion des urnes.
Pour ce qui est du dépouillement, les leaders recommandent qu’il soit confié à une nouvelle équipe de fonctionnaires. Ils réclament également que les computer rooms soient éliminées.
Opposition – Ramgoolam-Bérenger-Duval : “Les résultats des élections doivent refléter le choix des électeurs”
- Publicité -
EN CONTINU ↻