Parlement — Agenda : Back to Question Time

Une séance sans interpellations des rangs de la majorité Le leader de l’opposition, Arvin Boolell revient

Reprise ce mardi des activités parlementaires régulières après une pause de cinq semaines. D’une part, avec le retour du leader de l’opposition, suspendu pour les deux dernières séances, et donc de la PNQ. Et d’autre part, l’Assemblée nationale, qui n’a pas été animée par le Question Time en raison des débats entourant le vote du budget 2024-25, accueillera de nouveau les Parliamentary Questions (PQs). En attendant la PNQ d’Arvin Boolell, le fait notable pour la séance de mardi prochain est qu’aucune interpellation de la majorité ne figure à l’agenda du Prime Minister’s Question Time (PMQT). Sur les six PQs inscrites, toutes proviennent de l’opposition, laissant tout le temps nécessaire au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de s’attarder sur les préoccupations de l’opposition.

- Publicité -

PMQT : six questions pour Pravind Jugnauth
La séance du PMQT sera ainsi ouverte par le député (PTr) Farhad Aumeer, qui interpellera le Premier ministre sur l’enquête policière lancée en juin 2022 concernant des allégations de brutalité impliquant des membres de la Central Investigation Division de Terre-Rouge. Cette question sera suivie de celle du député Osman Mahomed (PTr), qui sollicitera des précisions du Leader of the House sur la position de Maurice concernant le litige présenté par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice. Litige qui porte sur la violation de la convention de 1948 sur la prévention et la répression du génocide perpétré contre les Palestiniens de la bande de Gaza par Israël.

De trois pour le PTr avec la députée Stéphanie Anquetil qui questionnera le Premier ministre sur les réunions et recommandations du High Level Committee sur l’élimination de la violence domestique, présidé par lui-même depuis janvier 2022. Elle s’intéressera particulièrement aux mesures déjà mises en œuvre. Les questions des députés Patrick Assirvaden (PTr), Reza Uteem (MMM) et Joanna Bérenger — portant respectivement sur des amendements éventuels à la législation pertinente afin de rendre la tenue des Local Government Elections obligatoire dans un délai prescrit ; le nombre de grues portuaires opérationnelles et défectueuses ; et l’avancement de l’enquête sur l’affaire de brutalité policière sur un jeune homme de 21 ans résidant à Pamplemousses, le 10 mai 2024 — passeront sans doute à la trappe.

- Publicité -

PQ’s : de l’Education à l’AstraZeneca en passant par les pénuries de
devises étrangères…
La quarantaine d’interpellations aux ministres débutera avec la question du député PTr Mahend Gungapersad, qui abordera avec la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, les évaluations prévues pour le National Certificate of Education (NCE) dans le cadre de l’Extended Programme pour 2024.
Buisson Léopold (OPR) demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, des informations sur les dispositions permettant aux Medical Officers de Rodrigues de participer aux examens de Multiple Choice Questions se tenant à Maurice. Reza Uteem (MMM) sollicitera le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, concernant une offre de 6 millions USD de l’Arabie Saoudite pour la construction et la rénovation de mosquées à Maurice.

Eshan Juman (PTr) interpellera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les pénuries de devises étrangères et les mesures adoptées par la Banque de Maurice. Farhad Aumeer reviendra avec une question au ministre de la Santé sur les vaccins anti-Covid, en particulier l’administration du vaccin AstraZeneca et les effets secondaires signalés.
Patrick Assirvaden (PTr) demandera des précisions au ministre de l’Énergie et des Services publics sur la situation financière des fonds de pension du Central Electricity Board. Franco Quirin (MMM) s’intéressera au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, et au Work Permit de l’entraîneur du Club M, Guillaume Moullec. Osman Mahomed (PTr) sollicitera le ministre du Transport et du Métro, Alan Ganoo, sur les coûts engagés pour les consultants du projet Metro Express, tandis qu’Aadil Ameer Meea (MMM) abordera les progrès dans l’introduction de services en ligne par la National Land Transport Authority.

- Advertisement -

Patrice Armance (PMSD) questionnera le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, sur les statistiques des arrivées touristiques de janvier à mai 2024. Ranjv Woochit (PTr) interpellera lui le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, sur les systèmes d’irrigation défectueux à Triolet, affectant les champs de canne et les cultures de légumes, et les mesures envisagées pour y remédier.

Outre sa question au ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs concernant l’importation des produits pétroliers et les recettes fiscales par rapport à la STC, le député du Rassemblement Mauricien, Nando Bodha, s’adressera également au ministre des Finances concernant l’importation et la taxation des boissons alcoolisées et des spiritueux par la Mauritius Revenue Authority couvrant la période de janvier 2024 à ce jour.
La question de Joanna Bérenger sur les activités notariales de Ramano rejetée
Le député des Nouveaux Démocrates Kushal Lobine s’attardera lui sur la situation à Metro Express Ltd avec une question au ministre du Transport, Alan Ganoo, concernant l’assistance financière fournie par le gouvernement à Metro Express Ltd depuis sa création.
Par ailleurs, la question de la députée du MMM Joanna Bérenger destinée au ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, concernant notamment les demandes d’Environment Impact Assessment et le nombre de certificats à l’appui de ces demandes qui ont été délivrés par le bureau du notaire Me Kavydass Ramano a été retirée de la liste des questions à l’ordre du jour pour la séance prévue mardi.

Cette séance de retour du Question Time promet d’être animée, malgré l’absence d’interpellations de la majorité, avec une opposition bien décidée à aborder des questions de fond touchant divers secteurs cruciaux.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques