En ouverture de la séance des questions au PM, la question de Joanne Tour
sur les frais encourus au Privy Council
I
l est évident qu’avec les questions à l’ordre du jour, la prochaine session parlementaire sera des plus animées. Et ce, d’entrée de jeu, la majorité ayant la main pour le Prime Minister’s Question Time (PMQT) où, cette fois, pas mois de 16 questions sont à l’agenda. C’est en effet la Deputy Chief Whip, Joanne Tour (MSM), qui ouvrira le bal en interpellant le Premier ministre sur les Legal Fees générées par la pétition électorale de la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (N°8) et portée devant le Judicial Committee of the Privy Council. Une perche tendue à Pravind Jugnauth pour régler ses comptes et pour la majorité de “tap latab”, certainement au risque de prendre le temps alloué à cette tranche de question.
Au vu de l’actualité brûlante, l’opposition espère que le Premier ministre s’attellera à répondre aux questions les plus urgentes. Dont celle de Reza Uteem, du MMM, entourant la réforme du Best Loser System, plus particulièrement l’obligation de déclaration de l’appartenance ethnique des candidats aux prochaines élections générales. Par ailleurs, si la drogue dans la région de Vacoas, le passeport biométrique, la carte d’identité digitale sont des préoccupations sur lesquelles l’opposition souhaite avoir des éclaircissements de la part du chef du gouvernement, on s’attend que ce soit principalement La Citadelle qui marque cette séance.
Pas moins de cinq questions au sujet des incidents de samedi dernier sont adressées au Premier ministre, au risque de mettre le feu aux poudres dans l’hémicycle. Reste qu’après une déclaration faite par Pravind Jugnauth lors de la dernière séance du Parlement, et l’ordre des questions, le sujet devrait passer à la trappe. Il reste toutefois toujours l’option d’une PNQ sur le sujet pour que la population puisse entendre le chef du gouvernement ce qui s’est passé.
S’agissant des questions aux ministres, là encore, la séance sera sans doute animée. D’autant qu’après le choc encaissé lors de la déclaration faite, mardi dernier, par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, selon laquelle la caisse de la Contribution sociale généralisée (CSG) est vide, l’opposition reviendra à la charge en remettant ce sujet sur le tapis. C’est Arvin Boolell qui tentera de faire feu de tout bois, ce mardi, en demandant au Grand Argentier si une étude actuarielle a été réalisée pour connaître la viabilité de la CSG. Dans le même ordre d’idées, on saura si Renganaden Padayachy consentira à la requête de Ritish Ramful de rendre public la somme d’argent en surplus disponible dans le National Pensions Fund (NPF) et si ledit montant est toujours en possession du gouvernement ou a-t-il été investi ailleurs.
Reza Uteem (MMM) emboîtera le pas à son collègue en interrogeant le ministre des Finances sur le montant du déficit lié au NPF. Le député mauve demandera aussi à son interlocuteur de rendre public le dernier rapport de l’actuaire du gouvernement. Aadil Ameer Meea (MMM) demandera des précisions au ministre des Finances concernant les données les plus récentes relatives à la dette publique, tandis qu’Eshan Juman (PTr) cherchera des réponses concernant la taxe imposée par l’État sur les produits sucrés. Le député du PMSD Patrice Armance adressera une question au ministre des Finances sur la subvention que le gouvernement compte accorder aux boulangers. Aadil Ameer Meea a aussi une question sur la dette publique.
La nouvelle ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Dorine Chukowry — après son baptême du feu au Parlement, où elle a eu à répondre mardi dernier à la PNQ du leader de l’opposition, Xavier Duval, sur le prix des carburants et le contrat avec Mercantile & Maritime Investment Pte Ltd — sera confrontée à une nouvelle interpellation sur le même sujet. Avec sa question, le chef de file qui PTr, Arvin Boolell, recherchera que la ministre rende public le Certificate of Origin de ces produits pétroliers.
Son collègue Mahend Gungapersad a une question sur l’assurance médicale que le gouvernement avait promise aux fonctionnaires, tandis que la députée Karen Foo Kune (MMM) posera une question sur le nombre de patients qui ont contracté une infection alors qu’ils suivaient un traitement à l’hôpital pour une autre maladie et combien d’entre eux sont décédés. La députée mauve recherchera aussi des informations auprès du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, quant au cas de suicide recensés depuis 2019 et également l’adoption d’une stratégie nationale de prévention. Une autre question de Farhad Aumeer sera axée sur les décès néonatals.
Le ministre de la Santé devra aussi répondre au backbencher de la majorité Ashley Ittoo (MSM), qui l’interpellera sur les récents règlements de la Dangerous Drugs Act qui imposent aux intervenants dans le commerce de produits pharmaceutiques de tenir un registre électronique des médicaments, suivi de leur distribution jusqu’aux clients. Fabrice David (PTr) demandera au ministre Jagutpal la liste des recrues pour les postes de Medical and Health Officers et de Senior Medical and Health Officers dans son ministère suite à l’exercice de recrutement annoncé en mars dernier.
La question de Ritesh Ramful (PTr) au ministre Alan Ganoo portera sur les dépenses engagées jusqu’à présent par l’État, les fonds décaissés en fonction des emprunts contractés auprès du gouvernement indien et de l’Exim Bank of India, ainsi que les prévisions concernant le coût total estimé du projet Metro Express.
La députée mauve Arianne Navarre-Marie posera une question sur les mineurs non déclarés qui ont été admis dans des centres sous le contrôle du gouvernement, alors que la députée rouge Stéphanie Anquetil consacrera trois questions ayant trait aux enfants victimes d’incidents dans des crèches. Elle devrait s’attarder sur le décès tragique de la petite Grace Cadapen survenu au début de ce mois au sein d’une crèche qui opérait sans permis.
De son côté, Franco Quirin posera une question sur le Trust Fund for Excellence In Sports et une autre question sur la Fédération mauricienne de judo. Richard Duval (PMSD) cherche des éclaircissements de la ministre de l’Intégration et de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, sur le plan de soutien en faveur des ménages à faible revenu figurant sur le Social Register of Mauritius et tentera de connaître le nombre de bénéficiaires “Constituency-Wise”. Reza Uteem (MMM) interrogera la ministre Jeewa-Daureeawoo au sujet des disparités dans les rémunérations, y compris les salaires et autres allocations, entre les moniteurs et leurs assistants du Training and Employment of Disabled Persons Board, et s’il y a eu des cas de discrimination à ce niveau.
Arianne Navarre-Marie (MMM) interrogera la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation sur la possibilité pour les collégiens de choisir le Kreol Morisien comme sujet principal pour le Higher School Certificate (HSC). Kavi Doolub (MSM) questionnera le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, sur les chiffres des arrivées touristiques de janvier à septembre de cette année par rapport à la même période de l’année précédente.
Richard Duval (PMSD) interpellera le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, concernant le remplacement des tuyaux du réseau de la Central Water Authority (CWA) depuis mai 2022, notamment en ce qui concerne la distance couverte, les coûts, les appels d’offres et les soumissionnaires ayant obtenu des contrats pour ces travaux.