Le Premier ministre Navin Ramgoolam a confirmé à l’Assemblée nationale que plusieurs plaintes ont été enregistrées contre des candidats aux élections générales de 2024 pour dépassement présumé du plafond légal des dépenses électorales. Cette révélation a été faite dans le cadre d’une Private Notice Question (PNQ) posée ce mardi 9 décembre 2025.
Selon les informations communiquées par le Commissaire de Police, Navin Ramgoolam a déclaré que sept députés élus font actuellement l’objet de plaintes pour dépassement présumé des dépenses électorales. Il s’agit de Pentiah Lutchmanah, Prayag Sandeep et Sukon Kaviraj dans la circonscription n°7, de Chitraduthsing Lukeeram dans la circonscription n°12, de Marie Véronique Leu-Govind dans la circonscription n°14, de Richard Duval dans la circonscription n°17 et de Marie Roxana Collet dans la circonscription n°21. Trois candidats non élus de l’Alliance Lepep sont également concernés, à savoir Maheshwarsing Khemloliva et Kavydass Ramano dans la circonscription n°18, ainsi que Fazila Daureeawoo dans la circonscription n°19.
Les plaintes ont été déposées dans plusieurs postes de police au cours du mois de février 2025. À Piton, le 1er février, Kalpana Koonjoo-Shah, candidate non élue dans la circonscription n°11, a porté plainte contre les trois députés élus de la circonscription n°7, à savoir Kaviraj Sukon, Lutchmanah Pentiah et Sandeep Prayag. Le 17 février, une seconde plainte a été enregistrée contre ces mêmes élus par M. Fokkerah Jugdice. À Port Mathurin, le 3 février, M. Allas Ibrayen a déposé une plainte contre Marie Roxana Collet pour dépassement présumé de ses dépenses. À Mahébourg, le 17 février, deux plaignants, Luck Veer Seerungen et Jean Christophe Toussaint, ont dénoncé les dépenses de Chitraduthsing Lukeeram. Le 18 février, à Chemin Grenier, M. Peerbux Samnawaz a porté plainte contre Marie Véronique Leu-Govind. Enfin, le 24 février, une plainte visant Richard Duval a été enregistrée à Curepipe par Pyndiah Alagangi.
Selon le Premier ministre, le Commissaire de Police a précisé que les déclarations de tous les plaignants ont été dûment enregistrées et que les enquêtes policières sont toujours en cours. Du côté du Commissaire électoral, il a été indiqué qu’aucune plainte n’a été déposée directement auprès de son bureau. Toutefois, le 12 mai 2025, la police l’a informé que le Central CID menait des investigations sur des cas de dépassement des plafonds de dépenses électorales par des élus. Un officier du bureau du Commissaire électoral a été entendu par le CCID le 19 mai 2025 et a transmis l’ensemble des informations demandées.
Par ailleurs, plusieurs députés concernés, Prayah, Sukon, Lukeera,, Leu-Govind et Collet, ont soumis de nouveaux affidavits afin d’amender leurs premières déclarations, soutenant que certaines sommes initialement déclarées ne relevaient pas directement de leurs campagnes électorales.
En conclusion de sa réponse, le Premier ministre a indiqué qu’un consensus existe parmi les principaux partis politiques pour estimer que les plafonds de dépenses électorales fixés depuis 2001 sont aujourd’hui irréalistes. Il a annoncé que cette question sera réexaminée dans le cadre du programme gouvernemental visant à renforcer la transparence dans la vie politique, avec, à terme, l’introduction d’une législation spécifique sur le financement des partis politiques.

