- Publicité -

Parlement : le Food Bill au menu cette semaine

Toujours pas de Question Time en vue malgré qu’il s’est écoulé plus d’un mois depuis le dernier très important item de la vie parlementaire, le dernier exercice remontant au 17 mai. À l’agenda des travaux parlementaire de ce mercredi 29 juin, le Food Bill.

- Publicité -

L’explication avancée pour justifier cette nouvelle impasse faite sur le Question Time est que le Premier ministre est absent du pays ce mardi et que le ministre des Finances, lui, sera très pris avec le bouclement de la préparation du Finance Bill qui doit donner un contenu légal et définitif aux annonces budgétaires.

Ces explications sont loin de convaincre l’opposition et les observateurs de la vie législative. Ils rappellent qu’en l’absence de Pravind Jugnauth, il y a bien eu des séances parlementaires dans le passé et que le problème se situerait sans doute dans le degré de confiance que le Premier ministre place dans ses collaborateurs et qu’il préfère fermer carrément boutique pour éviter un embarras pour son gouvernement et d’éventuels coups d’éclat, des fois que certains seraient tentés de jouer leur propre petite musique et se faire passer pour plus corrects que le chef lui-même.

Quant à la séance du mercredi, en sus de l’adoption du budget 2022-23 en troisième lecture, il y aura l’examen du Food Bill au menu et comme plat de résistance. En entrée, toutefois, la Private Notice Question du leader de l’opposition Xavier Duval qui risque de provoquer des problèmes de digestion chez certains. À moins que le cuistot en chef ne fasse très vite dégager, comme d’habitude, la table de l’opposition…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour