Le député rouge tâcle l’adjointe au maire de Vacoas-Phoenix sur ardoise et contrat renouvelé
Au Parlement mardi, Patrick Assirvaden voulait obtenir des informations au regard de la liste des locataires en retard sur les loyers auprès du Conseil municipal de Vacoas-Phoenix à ce jour, et les mesures envisagées pour recouvrer les sommes requises.
Le Vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, a indiqué que la direction du Conseil municipal a répondu que sur 13 locataires, sept d’entre eux ont des arriérés s’élevant à Rs 2 537 088,60 au total comme suit :
Mauritius Post Ltd doit un montant de Rs 72,644 représentant deux mois de loyer pour un espace bureaux, mais aucune action n’a été engagée vu que le locataire ne doit que deux mois de loyer ;
ministère du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation doit s’acquitter de Rs 577,702 représentant le loyer dû au titre de quatre espaces bureaux. Une lettre a été adressée le 22 juin 2023 par le Conseil municipal pour demander au ministère de régler la somme ;
ministère de l’Égalité des Genres, du Développement de l’Enfant et de la Famille, pour sa part, a une ardoise de Rs 28,613.
Central Water Authority (CWA) aura à s’acquitter d’un montant total de Rs 167 201, le loyer dû pour trois espaces bureaux. Un courrier a été transmis le 22 juin 2023 par le Conseil municipal demandant à la CWA de régler cela ;
Restaurant T. Ltd aura à rembourser Rs 918 000 représentant le loyer dû pour deux espaces commerciaux ; le paiement est effectué selon des arrangements avec le Conseil suite à une action en justice ;
Mme K. B., elle, doit Rs 591 628, représentant le loyer d’un local commercial. Des actions légales ont été engagées par le Conseil, qui a décidé de ne pas renouveler le contrat de bail jusqu’au règlement définitif de tous les arriérés.
De son côté, G.C. Plus Ltd aura à rembourser Rs 181 300, ce qui constitue la location due d’un espace commercial. Des actions en justice ont été initiées par le Conseil municipal contre G.C.P. Ltd.
Assirvaden : Je n’ai pas encore eu l’occasion de consulter la liste que vous (Husnoo) allez sûrement déposer à l’Assemblée nationale. J’ai deux cas en particulier. Le premier concerne Madame D. R., qui loue l’emplacement commercial numéro 10 dans un complexe. Elle a une ardoise de Rs 143 000 à ce jour d’après le dernier Comité des Finances du 17 mai 2023. Madame D. R. a cette ardoise et son contrat a été renouvelé alors qu’elle siège actuellement sur ce même comité en tant que conseillère MSM de la municipalité. Elle est adjointe au maire de Vacoas-Phoenix. Comment est-ce possible, M. le ministre, qu’une adjointe au maire ait une ardoise de Rs 143 000 et qu’elle siège sur le Comité des Finances pour aborder qui sont ceux ou celles n’ayant pas payé leur location ?
Le député Assirvaden a aussi cité le nom d’une compagnie, E.S. Ltd, qui a
comme directeur Monsieur N. A., ancien maire travailliste à la municipalité de Vacoas-Phoenix ; celui-ci, ayant changé de bannière politique, est passé au MSM depuis un certain temps. Le parlementaire rouge a fait état d’une ardoise de Rs 218 200 à la municipalité ; le contrat de N. A ayant été renouvelé malgré tout.
VPM Husnoo : On m’a fait comprendre que pour un motif humanitaire que beaucoup d’entre eux ont demandé qu’il y ait une dérogation car ils n’ont pas opéré de nombreux mois lors de la période COVID-19.

