Paul Bérenger : entre ras-le-bol et engagements, le MMM opte pour l’alliance

Trois tendances se dessinent actuellement au sein du MMM, après plusieurs semaines de discussions politiques jugées fructueuses. Il y a d’abord un ras-le-bol croissant, résumé par l’expression souvent reprise par Paul Bérenger, « enough is enough ». Viennent ensuite les progrès reconnus au fil des semaines dans les échanges avec le Parti travailliste et le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam. Enfin, certains militants et militantes expriment la volonté de rester au sein du gouvernement.

- Publicité -

Le comité central du MMM s’est réuni ce samedi 17 janvier, suivi d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi.

Prenant la parole, le leader du MMM ,Paul Bérenger a affirmé que la situation a évolué positivement ces dernières semaines, notamment après des rencontres avec Navin Ramgoolam. Il a souligné que le dernier Conseil des ministres s’est déroulé de manière correcte.

- Publicité -

Selon lui, la première tendance, résumée par « enough is enough », exprime un ras-le-bol auquel il se dit sensible, au regard de la situation politique de ces dernier temps.

La deuxième tendance repose sur le constat que Navin Ramgoolam et le Parti travailliste ont consenti de nombreux efforts. Des progrès ont été enregistrés cette semaine, avec des discussions jugées positives et des engagements fermes pris pour la rentrée parlementaire de mars. Il est ainsi prévu que la réforme électorale soit présentée au Parlement le 17 mars, de même qu’un projet de loi sur la police et la National Crime Agency. Paul Bérenger a également indiqué que plusieurs problèmes soulevés auparavant ont fait l’objet d’avancées concrètes.

- Advertisement -

La troisième tendance concerne des militants et militantes qui souhaitent, à tout prix, rester au sein du gouvernement. Il a toutefois précisé que la force du MMM ne se situe pas dans cette approche.

À la lumière des événements de la semaine écoulée et des engagements pris pour la rentrée parlementaire, Paul Bérenger a expliqué que, faute de motion de rupture immédiate, la deuxième tendance s’impose. Il a ainsi dit recommander d’opter pour cette orientation.

Il a enfin réaffirmé que le MMM ne compte pas, pour le moment, quitter le gouvernement, mais donner le meilleur d’eux-même une position qu’il souhaite maintenir au-delà de cette échéance.

Le comité central se réunira à nouveau dans deux semaines, tandis que le bureau politique se tiendra, comme à l’accoutumée, lundi.

Pour rappel, Paul Bérenger avait exprimé son irritation et son impatience face à plusieurs dossiers jugés sensibles et d’importance nationale. Il avait notamment cité la situation au sein de l’Economic Development Board (EDB), la gestion de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, ainsi que l’état du law and order dans le pays.La lutte contre la prolifération de la drogue figurait également parmi les préoccupations soulevées, ces dossiers étant considérés comme nécessitant des réponses claires et des actions concrètes au regard de leur importance pour le pays.

EN CONTINU
éditions numériques