« Je ne vois pas comment Ivan Collendavelloo pourra encore justifier sa présence au sein gouvernement. On l’invite à se retirer sur-le-champ. » Propos de Xavier Duval, samedi, lors de la conférence de presse du PMSD. Il faisait référence à l’affaire de la « lettre anonyme » rédigée le 20 mars 2018 et contenant des allégations contre l’ancienne présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim.
À en croire le leader des bleus, « Ivan Collendavelloo, qui était alors Premier ministre adjoint, était doublement visé dans cette lettre impliquant sa protégée. » XLD s’étonne aussi qu’aucune action n’ait été prise contre la personne qui est accusée d’avoir écrit cette « fausse correspondance. » Commentant l’accord qui a été conclu entre le PTr, le MMM et le PMSD dans l’optique des élections municipales, XLD souligne qu’il n’a pas encore été question de partage des responsabilités dans la perspective des élections générales.
Xavier Duval s’est appesanti sur les remous que suscite la circulation de cette lettre qui aurait été rédigée par l’ancien conseiller principal de Pravind Jugnauth, selon les conclusions de l’expert réunionnais Patrice Balleti. « Si j’étais ministre et que si mon conseiller principal avait écrit une lettre anonyme qui m’était destinée, il aurait été suspendu illico presto. Si le Premier ministre n’a pris aucune sanction contre son bras droit à ce stade, je présume qu’il était au courant du complot. » Le leader du PMSD soutient aussi que jusqu’ici, « il n’a pas eu de copie de cette lettre, malgré le fait que le Premier ministre avait indiqué en réponse à une PNQ le 27 mars 2018 qu’il allait la déposer au Parlement avant d’affirmer qu’il devait d’abord demander un avis légal. On connaît tous l’existence de cette fausse lettre depuis quelques années déjà grâce à des personnes dans l’entourage du PM qui ont fait fuiter son contenu. »
XLD affirme que « ladite lettre faisait référence à des parlementaires qui auraient eu des avantages de la part d’Alvaro Sobrinho en pointant du doigt Ameenah Gurib-Fakim, dont le nom pour la présidence avait été proposé par Ivan Collendavelloo. » Pour toutes ces raisons, le leader des bleus a lancé un appel à ce dernier pour qu’il rende sa casquette de député de la majorité dans les plus bref délais. Cette affaire, selon lui, illustre bien « le pourrissement de l’État et l’incompétence généralisée du gouvernement qui est dangereux pour notre pays ». XLD invite donc les citoyens à participer à la marche pacifique du 3 septembre à Port-Louis « pour exprimer leur colère face à ces scandales qui s’empilent », tout en leur exhortant à ne pas prêter attention à « de trwa-dimun dan lopozision extraparlemanter ki pe atak nou lamars, en faisant le jeu du pouvoir en place. »
Les importateurs risquent la faillite
Commentant le volet politique et les appréhensions évoquées par le leader du Rassemblement mauricien (RM) au sujet d’une éventuelle alliance en vue des prochaines élections générales, XLD a fait ressortir que « lors de la réunion qui a eu lieu entre Paul Bérenger, Navin Ramgoolam, Arvin Boolell et moi, personne n’a évoqué ce qu’il adviendra lors de cette échéance. Je pense que les Mauriciens veulent que l’opposition se concentre plutôt sur un programme audacieux qui mènera à un changement radical du système. Le PMSD s’attelle d’ailleurs à échafauder un plan détaillé de la mise en chantier de ce programme. » Le leader des bleus a lancé un appel au Premier ministre d’annoncer la période à laquelle les élections municipales seront organisées. « Premie minis inn dir li pa per pou afront nou. Bien bon, me larg zafer-la enn fwa, ki to pe atann ?! » Outre la manif prévue le 3 septembre, XLD invite la population à assister au congrès annuel du parti qui aura lieu le 9 octobre.
Parlant de la subvention de Rs 35 sur l’huile comestible, XLD s’étonne que « le gouvernement ait décidé d’acheter un million de litres auprès d’un seul importateur. Cette démarche risque de mettre en faillite tous les autres importateurs. Je n’ai jamais vu autant de stupidité. Il fallait offrir la même subvention à tous les importateurs. Nous aurions alors pu avoir de l’huile comestible moins chère. » Quant à la situation économique du pays, XLD fait ressortir que « malgré la reprise touristique, la roupie continue à se déprécier, avec un effet dévastateur sur l’inflation et la hausse vertigineuse des prix qui accentue la vulnérabilité des foyers les plus modestes. Voilà où mène l’incompétence d’un gouvernement. L’énorme pénurie des devises n’est pas pour arranger les choses. »