PNQ : 44 des 61 morts étaient « fully vaccinated » au Sinopharm

Le ministre de la Santé, révélant les chiffres sur le décès de 61 personnes « fully vaccinated » contre la Covid-19, a indiqué que « 44 » d’entre elles s’étaient faites administrer les deux doses du vaccin Sinopharm.

- Publicité -

Poursuivant, Kailesh Jagutpal a soutenu que, parmi ces décès, cinq personnes avaient reçu le vaccin AstraZeneca, cinq le vaccin Covaxin, et sept le vaccin Jansen.

D’autre part, le ministre a informé que 32 593 tests PCR ont été effectués du 25 octobre au 7 novembre. Ainsi, 1 538 patients ont été testés positifs.

Pour la même période, 42 001 Rapid Tests ont été effectués. Ainsi, 13 698 se sont révélés positifs.

Le ministre s’est félicité du « paradigm shift » entre la politique de confinement et celle de vaccination, avant de se faire reprendre par le leader de l’opposition.

Xavier-Luc Duval a souligné que « more people are dying » en ce mois de novembre qu’en août, pointant du doigt notamment les vaccins et les traitements offerts.

Il est revenu sur les 42 décès annoncés par le ministre vendredi. Le leader de l’opposition a questionné le fait que 52% de ces victimes étaient « fully vaccinated ».

« This must be a world record », a-t-il ironisé.

En réponse, Kailesh Jagutpal a souligné le taux de prévalence du diabète parmi la population mauricienne, tentant de justifier les décès causés par la Covid.

Cependant, le leader de l’opposition a relevé que d’autres pays (Quatar, Emirats Arabes Unis, Malaisie…) présentent également un taux élevé de diabète avec, néanmoins, beaucoup moins de pourcentage de décès parmi les vaccinés.


Le Speaker Nazurally aux commandes

Tous s’attendaient à une PNQ animée au vu du sujet abordé. Mais le Deputy Speaker Zahid Nazurally a maintenu ferme les rênes des débats en l’absence du Speaker Sooroojdev Phookeer, pris par l’affaire logée contre lui en cour par le député Boolell. Ainsi, le Deputy Speaker a, avec calme, recadré certains écarts. Au ministre Jagutpal qui affirmait que le député Bérenger lui avait adressé un commentaire, le Speaker a calmé les esprits avant de reprendre les travaux. Zahid Nazurally s’est également assuré du respect envers les défunts en reprenant le leader de l’opposition pour un de ses commentaires. C’en a été de même pour le ministre de la Santé, à qui il a demandé de ne pas « go in cheap politics right now ». Il a, en outre, relancé les débats après une réponse du ministre concernant des « shares » qu’aurait le leader de l’opposition au sein d’une compagnie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -