Son ministère a bien accordé d’autorisation à la compagnie Zippy Mouse Limited pour l’importation de 22 M de papiers à rouler, a confirmé Soodesh Callichurn, ce jeudi 3 novembre.
Le ministre du Commerce répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition.
XLD souhaitait savoir si le 14 mars 2022, le ministère du Commerce a autorisé l’importation d’environ 22 millions de papiers à rouler, d’une valeur marchande de plus de Rs 460 millions.
Plusieurs questions l’intriguant, le leader de l’opposition a notamment demandé comment une commande passée au mois de septembre 2015 a pu arriver en 2022 et être payée au même prix.
Rappelons qu’au mois de juin 2015, le papier à rouler a été enlevé de la liste des produits interdits à l’importation. Toutefois, quelques mois, après soit en décembre, le produit a de nouveau été interdit par le gouvernement à l’importation.
Selon le ministre Callichurn, la commande de la société Zippy Mouse Limited a été passée le 16 septembre 2015 pendant la période autorisée. Ainsi, lorsqu’en décembre, l’importation du papier à rouler a été de nouveau interdite, d’un commun accord avec la MRA, il a été décidé que toutes les commandes passées pendant la période d’autorisation allaient être prises en considération, puisque des transactions avaient été déjà effectuées entre l’importateur et le fournisseur.
Dans la foulée, XLD a demandé au ministre s’il avait une éventuelle preuve de paiement du fournisseur. A quoi, le ministre Callichurn a répondu que la société lui en a fourni une à son ministère. Par ailleurs, Soodesh Callichurn a attiré l’attention sur le fait qu’il n’a jamais été impliqué personnellement en tant que ministre dans cette affaire et que les négociations ont été faites entre les officiers de son ministère et l’importateur.
Ce à quoi le leader de l’opposition a souligné que tous ce qui concerne son ministère (NDlr : le ministère du Commerce) est sous sa responsabilité.
Par ailleurs, à plusieurs reprises entre 2015 et 2022, la MRA a attiré l’attention du ministère sur le fait que la société Zippy Mouse Limited souhaitait dédouanner d’autres produits. Ainsi des rencontres ont eu lieu entre le fournisseur, la MRA et le ministère du Commerce ou une décision finale avait été prise selon laquelle, la commande de 24 025 boîtes de papiers pouvait être importée.
Le leader de l’opposition a d’emblée demandé au ministre du Commerce s’il n’a pas trouvé étrange que l’importateur puisse faire venir 24 025 boîtes de papiers à rouler, communément utilisés dans l’usage de drogue. A cela, Soodesh Callichurn a répondu qu’il avait, de son côté, compris que ce produit n’était pas déstiné à la vente mais au “personnal stockage” de l’importateur.