PTR/MMM/PMSD : Programme électoral : les Mauriciens invités à faire des propositions

L’alliance PTr/MMM/PMSD n’organisera que des meetings à compter du 22 septembre prochain, date à laquelle elle sera à Flacq.  Durant sa conférence de presse, hier matin, l’alliance a précisé qu’elle a opté pour ce type de mobilisation pour contourner les obstacles qui lui sont imposés lors de l’organisation des congrès. Après Flacq, elle sera à Port-Louis le dimanche 15 octobre. Convaincu de l’adhésion populaire à l’alliance de l’opposition parlementaire, Xavier-Luc Duval, leader du PMSD a lancé un appel aux Mauriciens pour soumettre des propositions pour le programme électoral en préparation.

- Publicité -

Le leader du PTr, Navin Ramgoolam a répondu aux attaques, “avec acharnement”, dirigées contre lui ces derniers jours. Il a d’emblée clarifié les choses s’agissant des remarques qu’il a publiquement faites sur la liste provisoire des électeurs aux Nos 8 et 5. Lors du congrès de l’alliance Ptr/MMM/PMSD, à Vacoas, le 18 dernier, Navin Ramgoolam avait attiré l’attention sur le nombre d’électeurs, en hausse en une année, dans les deux circonscriptions. Depuis il a fait l’objet de critique et même été qualifié de xénophobe. C’est à partir du site de la commission électorale, dit-il, qu’il a puisé ces données. “Nou bizin kone kot sa bann dimounn-la sorti ? Il nous faut être vigilants”, a fait ressortir le leader du PTr. “Le Commissaire électoral a reconnu qu’il y avait eu une erreur et l’a corrigée. Il a présenté ses excuses. C’est le plus important. Je n’ai pas attaqué le Commissaire électoral, je connais son intégrité. Je n’ai ni attaqué le président de l’Electoral Supervisory Commission. Mais, à l’intérieur de la commission, il y a des personnes dont on connait les tendances. Zot tandans plis ki MSM”, a déclaré Navin Ramgoolam. Ce dernier a aussi laissé entendre que l’alliance sollicitera une rencontre avec le Commissaire électoral.
La liste des candidats pas finalisée
Navin Ramgoolam a aussi répondu aux critiques de Roshi Badhain, leader du Reform Party à l’effet qu’il n’a pas remboursé un crédit octroyé par la défunte Bramer Bank.  “Il (ndlr : Roshi Badhain) dit qu’il a des documents à l’appui. Comment a-t-il obtenu ces documents ?” se demande Navin Ramgoolam, estimant que Roshi Badhain a enfreint les secrets bancaires. “J’ai contracté qu’un emprunt et non deux comme il le clame ! Li kler ki li pe travay pou Pravind Jugnauth! Ki sa bann dimounn ki kone labank pe ferme ti al tir zot kas ? Li ti premie lli! n-li ! Sa bann kas-la ti bizin al pou bann viktim Super Cash Back Gold” a lancé Navin Ramgoolam. Par ailleurs, pour donner suite à une question de la presse, Navin Ramgoolam a déclaré que l’alliance n’a pas encore finalisé la liste de ses candidats aux prochaines élections.

Préscolaire, interrogations

- Publicité -

De son côté, le leader de l’opposition et du PMSD respectivement, Xavier-Luc Duval a soulevé des questions autour de la gratuité du préscolaire, et ce après la publication du rapport de l’Education à ce sujet. “Le préscolaire est un vrai défi. La subvention devra être en mesure d’assurer et rehausser la qualité dans ce secteur” a relevé Xavier-Luc Duval. Même si, selon lui, cette mesure a une portée électoraliste, il pense que celle-ci sera néanmoins “un soutien pour les ménages.” Le leader de l’opposition s’est interrogé sur le salaire des managers de préscolaire. “Pour la ministre, un manager qui dirige une équipe de 10 personnes touchera Rs 35 000, soit le même salaire qu’un manager à la tête de 200 personnes” a indiqué Xavier-Luc Duval. Ce dernier a relevé l’écart entre la subvention offerte aux écoles accueillant une dizaine d’enfants, soit Rs 10 000 par tête d’enfant, et les établissements qui encadrent 75 enfants, où un montant de Rs 2 300 par enfant leur sera accordé. En attirant l’attention sur les heures d’ouverture : 9h à 14h, des écoles, le leader du PMSD s’est demandé si les écoles vont réclamer un tarif aux parents qui ont eu l’habitude de d’y déposer leurs enfants plus tôt, avant de se rendre au travail et de les récupérer en fin d’après-midi. “Est-ce qu’il y aura une réglementation dans ce sens ? Est-ce que ces écoles réclameront de l’agent pour les repas des enfants où est-ce que tout sera gratuit ? Il faut faire attention que les établissements préscolaires ne profitent des failles pour abuser de la situation !” prévient Xavier-Luc Duval.

Commentant les dépenses touristiques citées dans le rapport d’Axys, Xavier-Luc Duval, également ancien ministre du Tourisme, estime choquant que celles-ci sont inférieures aux dépenses enregistrées aux Maldives et aux Seychelles. “C’est extrêmement grave ! Les dépenses sont plus importantes que le nombre de touristes. Me si zot pe depens Rs 5 800 par zour, li bien tris pou Moris!”

- Advertisement -

L’alternance de demain

Le leader du PMSD a tenu à faire passer un message aux détracteurs de l’alliance rouge, mauve et bleu. “Cette alliance est portée par la population. L’alliance PTr/MMM/PMSD est une alliance crédible et l’alternance de demain. Aux élections générales ou municipales, elle est largement favorite !” a déclaré le leader de l’opposition avant de demander aux partisans des trois partis de se mobiliser pour les prochains meetings. Concernant le programme de l’alliance, Xavier-Luc Duval a aussi lancé un appel en direction des Mauriciens, les invitant à faire des suggestions membres (Arvin Boolell, Reza Uteem, Patrice Armance, Ajay Guness, Kushal Lobine…) du comité chargé de la préparation du programme électoral. Les propositions a-t-il expliqué seront débattues et considérées dans la préparation du programme.  Le comité se rencontre mardi prochain.

Main d’oeuvre étrangère, indispensable

De son côté Paul Bérenger, leader du MMM a réitéré les points qui suscitent la réflexion sur la gratuité dans le secteur du pré-scolaire. Il a insisté sur des mesures qui seront bénéfiques à tous les enfants sans distinction. Parlant de la main d’oeuvre étrangère, sujet qui fait débat actuellement, Paul Bérenger a rappelé la contribution de celle-ci dans l’essor du textile mauricien et sa présence indispensable dans les boulangeries. “Il y a des secteurs qui ne peuvent fonctionner sans la main d’oeuvre étrangère. Actuellement le débat se passe dans l’industrie sucrière. Il ne faut pas croire qu’il y a des solutions de facilité.  Fode met latet ansam e kot bizin travayer etranze, fode ki zot ena bann kondision travay, kondision lozman, imin akseptab “, a avancé Paul Bérenger. L’alliance PTr/MMM/PMSD abordera la question des travailleurs étrangers, avec Rezistans e Alternativ. “Nou an kontak e pe diskit avek zot” a souligné Paul Bérenger.

Face aux incendies d’envergure qui ravagent certaines parties des pays étrangers actuellement, Paul Bérenger est d’avis que Maurice n’est pas à l’abri de telles catastrophes. Mais, a-t-il souligné, “Maurice n’a pas d’équipements nécessaires pour affronter les grands incendies. Nou pa tret nou bann ponpie kouma bizin. Il y a un effort à fournir dans l’investissement dans ce sens, o-lie al fer insvestisman prestiz! Pa kontign fer neglizan. Pena letan pou perdi! “ Dans cette optique, il a invité le gouvernement à investir massivement dans les équipements des soldats du feu.

En marge des élections générales aux Comores, Paul Bérenger a expliqué que l’alliance aurait souhaité que la Commission de l’océan Indien dépêche une mission d’observation dans l’île.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques