L’indemnité de départ versée à l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a été au cœur des questions parlementaires de ce mardi 28 octobre. Répondant à une question parlementaire, le Premier ministre Navin Ramgoolam a soutenu que le montant de Rs 5,5 millions perçu par l’ex-gouverneur n’était pas une compensation, mais bien les sommes qui lui étaient dues contractuellement.
« This is not a compensation (…) but actually dues payable to him », a déclaré le chef du gouvernement pour justifier le paiement.
Selon les explications fournies par Navin Ramgoolam, ces Rs 5,5 millions correspondent à plusieurs éléments contractuels soit le remboursement des congés annuels et de maladie non utilisés, le rachat des allocations de voyage, trois mois d’émoluments et le bonus de fin d’année au prorata.
Le Premier ministre a également précisé que l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a perçu une rémunération totale de Rs 9 millions durant son mandat. Il a ajouté que Rama Sithanen avait effectué des missions officielles pendant un total de 35 jours sur la période concernée.
« Étant donné les allégations portées à l’encontre de l’ex-gouverneur, comment est-il possible que, pendant qu’une enquête est en cours, la décision d’attribuer une compensation à Rama Sithanen ait été prise? », a questionné le député Adrien Duval.
Navin Ramgoolam a rejeté cette argumentation en soulignant qu’une attente prolongée était inacceptable pour ce qui constitue un droit contractuel. « If investigation takes 5 years, so he waits for 5 years? », a-t-il rétorqué ironiquement.

