« Je suis choqué par la proposition faite par l’opposition parlementaire d’offrir un 14e mois de salaire en guise de bonus aux travailleurs. Kot pou tir sa kass-là ? C’est une vente aux enchères akoz eleksyon pe vini. C’est irresponsable ! » a, hier, fait valoir Roshi Bhadain, lors de la conférence de presse du Reform Party (RP) qui s’est déroulée pour la troisième fois consécutive sans les membres d’En Avant Moris (EAM), alors que se profile un grand meeting censé regrouper les deux partis à la Palace Taxi de Beau-Bassin, le 8 décembre prochain.
Roshi Bhadain souligne que « si on entérine la décision de donner un 14e mois aux employés, ça va créer un énorme problème pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Zot panse bizin nek donn kass pou regle problem ? C’est faux ! ». Selon lui, les deux meilleures façons d’alléger la souffrance des travailleurs est de « baisser les prix et réduire l’inflation. Bizin gard roupi là so valer. Si ou contigne zett kass koumsa dan lekonomi, cela débouchera sur une nouvelle spirale d’inflation et les prix continueront à baisser. » Roshi Bhadain a aussi égratigné le ministre des Finances, Renganaden Padayachy pour sa gestion de l’économie liée à la Contribution Sociale Généralisée (CSG): « Padayachy a dit qu’il a distribué Rs 25 milliards émanant des caisses de la CSG. Et quid de la santé de notre économie ? Eki pri inn besse dan laboutik ? A-t-il réduit l’inflation, ou la situation a empiré ? La situation est chaotique ! »
Meeting des Reformers le 8 décembre
À la lumière de ce constat, le leader du RP dit craindre que Maurice bascule dans le Stand-By Arrangement du Fonds Monétaire International (FMI) qui est une facilité de prêt qui permet d’apporter une aide financière à un pays qui, en fait, la demande pour sortir d’une crise économique. À en croire Roshi Bhadain, les élections générales auront lieu juste après le budget 2024 : « Jugnauth pou fer labouss dou, apre li pou donn eleksyon en juillet, dapre mwa. »
Questionné par la presse sur la décision de Linion Moris (LM) de porter Nando Bodha comme candidat au poste de Premier ministre pour trois ans, avant que Rama Valayden ne prenne le relais pour un mandat de deux ans, Roshi Bhadain souligne que « sur la base de certaines données probantes, Nando Bodha risque de ne pas être dans la course pour cette joute électorale. Ena enn gro problem lor li ki pou kontraye so bann plan e mo panse ki gouvernma ou mem loposisyon pou servi sa zarm là kont li. Pa mwa en tou ka. »
Le leader du RP a invité tous les « patriotes qui ont à cœur l’avenir du pays » à se déplacer en grand nombre au meeting des Reformers qui aura lieu à Beau-Bassin, le 8 décembre à 18h, sans toutefois piper mot sur la présence ou pas sur l’estrade des dirigeants d’EAM de Patrick Belcourt avec lequel il est en alliance. Roshi Bhadain entend, toutefois, annoncer ce jour-là dans quelle circonscription il sera candidat pour les prochaines élections générales.