Le Reform Party a tenu un point de presse ce samedi 13 septembre pour aborder « la réforme électorale », sujet lancé par le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger cette semaine avec deux propositions. Les membres du Reform Party expliquent être pour une reforme, mais contre l’augmentation du nombre de députés au Parlement.
Ryad Subratty, secrétaire général du Reform Party, a d’abord évoqué le fait que Paul Bérenger était seul lors de sa conférence de presse et que pour l’heure « nous n’avons pas eu l’avis des autres membres de l’alliance sur les propositions évoqués par Paul Bérenger ». Ils ont cependant souhaité faire part de leur position sur le sujet. Ryad Subratty rappelle que le Premier ministre adjoint a soulevé deux propositions : « 60 élus par le peuple, First-past-the-post, plus 20 députés sur la base d’un système proportionnel, ou l’élection de 60 candidats dans les 20 circonscriptions, les candidats à Rodrigues, plus 20 députés choisis selon le système proportionnel et 4 députés basés sur le recensement de 1972, qui dépasse le nombre de 80 députés au Parlement ».
Le secrétaire général du parti explique qu’ils sont d’accord avec les 20 sièges sur la base du système proportionnel, mais nous souhaitons qu’il y ait deux deux candidats par circonscriptions, avec ainsi 40 candidats qui seront élus par First–past-the-post, et 20 qui viennent de la liste proportionnelle, maintenant un parlement avec 60 députés. « Nous sommes complètement contre l’idée d’augmenter le nombre de députés », conclut-il.
Roshi Badhain qui a pris la parole à son tour explique qu’au sein de son parti, ils sont favorables au système proportionnel, mais qu’il est complètement contre l’ajout du nombre de députés au Parlement. « On ne peut pas couper la pension des gens, bouger l’âge de la retraite, et en même temps dire que vous allez mettre 20 députés au Parlement qui auront la pension à vie », déplore le leader du Parti. « Maurice est un petit pays, il ne peut y avoir autant de députés. Nous ne sommes pas d’accord avec 60 plus 20, nous disons 40 plus 20, dont deux candidats par circonscription via le First-past-the-Post, et 20 de la liste de proportionnelle.»
Le leader du Reform Party est aussi d’avis que dans le même élan, il faudrait fixer la limite de deux mandats par Premier ministre et que le Président de la République soit lui aussi élu par le peuple. Il propose que les partis pourraient proposer leur candidat à ce post et qu’une case pour élire le Président soit ajoutée sur le même bulletin, afin que le peuple puisse élire leur Président.
Pour rappel, lors de son point de presse, Paul Bérenger a annoncé qu’un Cabinet Paper sera présenté en vue d’un débat approfondi avant de l’ouvrir avec des consultations approfondies tant à Maurice qu’à Rodrigues. Lisez ici : Échiquier politique – Réforme électorale : Bérenger lance les débats à Maurice et à Rodrigues