Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a participé hier à la deuxième réunion des chefs d’État et de gouvernement sur les maladies non transmissibles (MNT) organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a présidé la réunion, a parlé des moyens visant à encourager les initiatives mondiales pour la mise en œuvre de la FEUILLE DE ROUTE des MNT 2023-2025. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné l’ambition de l’OMS de réduire d’un tiers le taux de mortalité lié aux MNT d’ici 2030.
Pravind Jugnauth a été invité à parler des meilleures pratiques visant à lutter contre les MNT à Maurice. Il a ainsi évoqué les mesures de prévention, d’éducation et de gestion des MNT mises en place à Maurice. Ces actions, a-t-il souligné, ont produit des résultats encourageants tels qu’une légère baisse de la prévalence du diabète, la stabilisation des cas d’hypertension, une réduction du tabagisme, ainsi qu’une baisse substantielle de l’importation de cigarettes.
Le Premier ministre a également réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre ses efforts pour maintenir ces tendances à la baisse. Il a encouragé les participants de la réunion à impliquer la population dans toutes les actions visant à améliorer la santé publique.
Ce dernier a ainsi été salué pour son engagement personnel dans la promotion de l’adoption d’une activité physique et d’un mode de vie sain à Maurice.