Rezistans ek Alternativ (ReA) a animé, hier, une conférence de presse autour de l’affidavit de Vishal Shibchurn sur la mort de Kistnen et sur les publications de Maurice Stratégie sur l’économie de Maurice.
Kugan Parapen, du comité national du parti, a longuement commenté l’affidavit, indiquant qu’il y a matière à investigation. “Nous savons que Vishal Shibchurn est un personnage controversé qui a dominé les faits divers par rapport à ses agissements, malgré cela, il n’est pas aussi facile de dire que cette personne est en train de fabuler parce, qu’on le veuille au non, l’assassinat de Kistnen est un crime”, a-t-il dit. Il a avancé que “pour que le MSM vienne dire que Vishal Shibchurn est un fabulateur, c’est pousser le bouchon un peu trop loin.” Selon lui, le MSM est incontestablement impliqué dans cette affaire.
Kugan Parapen a aussi soutenu que, malgré tout ce qui est dit au sujet de Vishal Shibchurn des partisans du MSM, “lors de la comparution de Yogida Sawmynaden en Cour, Vishal Shibchurn était présent aux côtés de Manan Fakoo. Il est clair qu’ils avaient une certaine proximité.” Et d’ajouter qu’il y a “beaucoup de détails, sur des noms, des endroits, des véhicules et appels téléphoniques, il y a forcement matière à vérifier.” Revenant sur le rôle du PMSD dans la conjoncture politique, ReA se demande si “PMSD pou kapav retourn Simla Kisten so mari ? Est-ce que pour la survie politique du PMSD, est-elle d’accord pour aller pactiser avec le diable ? On le laisse à sa conscience.”
Dans le second volet des discussions, Kugan Parapen a aussi vertement critiqué Maurice Stratégie “qui est finalement là pour glorifier les actions du gouvernement et pas là pour faire des analyses et des recherches pour ouvrir les yeux du gouvernement sur les problématiques auxquelles les Mauriciens doivent faire face.” Pour Kugan Parapen, Maurice Stratégie propose “une analyse très restreinte et généralise ses conclusions.” Il ajoute que “le ministère des Finances doit faire une reality check de ses politiques économiques s’il pense qu’il a vraiment réduit les inégalités dans la société mauricienne. Au final, il est un ministre des Finances qui n’a pas une maîtrise de l’économie et des implications des mesures qu’il prend.”