Franchette Gaspard Pierre Louis donnée comme favorite pour mener l’équipe de l’OPR lors des prochaines élections, succédant ainsi au leader historique Serge Clair
Avec l’échéance du 17 février pour la dissolution automatique de l’Assemblée régionale de Rodrigues, en prévision des prochaines élections, la machinerie a été enclenchée. Le commissaire électoral, Irfan Rahman, a mené une mission officielle à deux niveaux, soit pour faire un état des lieux de l’infrastructure en vue de la tenue du scrutin dans les six Wards et engager des consultations avec les représentants des différents partis politiques, compte tenu du contexte spécifique en marge de la pandémie de Covid-19. En parallèle, l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), qui dirige le gouvernement régional sortant, se prépare à assurer la succession du leadership du parti. Ainsi, la commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis est donnée favorite pour mener l’équipe de candidats de l’OPR pour la prochaine joute électorale.
Outre le fait qu’en cas de nouveau mandat de l’OPR à l’Assemblée régionale de Rodrigues, le poste de chef commissaire sera assuré par une femme, l’autre fait historique à retenir est que très probablement, le Same Day Counting sera adopté, le dépouillement des bulletins de vote dans les six Wards de l’île se déroulant juste après la fermeture des bureaux de vote, dans l’après-midi du Polling Day, et la proclamation des résultats dans la soirée.
Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes indiquent que le Same Day Counting, mis en pratique à Maurice lors des élections villageoises en octobre de l’année dernière, a été présenté lors des séances de travail avec les partis politiques. Un consensus se serait dégagé pour discontinuer avec la pratique de “Kas Bwat” le lendemain du vote.
Les séances de travail, convoquées à la demande du commissaire électoral, ont réuni les représentants de cinq partis politiques, soit l’OPR du chef commissaire sortant, Serge Clair, l’Union du Peuple de Rodrigues, de Franceau Grandcourt, le Mouvement Rodriguais de Nicolas Von Mally, le PMSD de Rodrigues et le FPL(e) de Johnson Roussety. Le déroulement du scrutin dans le strict respect des conditions sanitaires a été souligné lors de ces délibérations, se déroulant peu avant le retour de la mission Rahman de Rodrigues. Par ailleurs, les défilés des partisans pour célébrer la victoire ne seront pas de la partie en raison des restrictions sanitaires.
Avec la tournée des bureaux de vote dans les six régions, la commission électorale a pris la décision d’ajouter quatre autres centres de vote, portant ainsi leur nombre total à 22. Pour ce qui est de la dissolution de l’Assemblée régionale de Rodrigues et la publication des Writs of Election, fixant le Nomination Day pour le dépôt des candidatures et le jour du vote, il faudra, selon toute probabilité, repasser du côté de la State House en janvier prochain.
Au sein de l’OPR, il est de plus en plus probable que le Parliamentary Private Secretary (PPS) Francisco François ne sera pas candidat au scrutin régional. Il garde son siège à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait propulser Franchette Gaspard Pierre Louis comme chef de file au sein de l’OPR. Les dernières indications sont qu’il y a eu au dernier moment un changement, avec le PPS Francisco François appelé à rester à son poste à l’Assemblée nationale.
Dans l’éventualité où Francisco François devait briguer les suffrages sur le plan régional, il aurait à démissionner de l’Assemblée nationale, ce qui aurait des répercussions sur l’équipe nationale. Dans la conjoncture actuelle, Franchette Gaspard Pierre Louis, l’actuelle commissaire de la Femme, de l’Éducation, de la Formation et la Technologie informatique, pourrait donc être désignée pour devenir la cheffe de file au sein de l’OPR pour cette élection régionale. Affaire à suivre sur le terrain à la rentrée politique de 2022.