Les leaders de Linite Militan, regroupant la Plateforme Militante de Steven Obeegadoo et celle du Mouvement Patriotique d’Alan Ganoonsurfent sur ce qu’ils estiment “la force de frappe et l’ancrage de Linite Militan dans les différentes circonscriptions.” “Nous capacité frappe l’imagination et mobilise les gens”, dit Steven Obeegadoo, évoquant en conférence de presse hier, les rassemblements tenus à Quatre-Bornes, Bambous, Curepie et celui de Rivière des Anguilles qui a connu “un succès retentissant”. Parallèlement’, note-t-il, depuis le 1er mai, “l’opposition inn bes volim. Pa kone si zot inn gagn enn sok sa mem”. Hormis le forum organisé à Vacoas vendredi, l’alliance PTr-MMM-ND semble effacée, dit-il.
Il en a profité pour revenir sur les événements au Parlement estimant qu’il y a “une dégradation de la situation”. Si dans un climat préélectoral, c’est normal que la tension monte, ce qui se passe au Parlement est désolant, dit-il. Or pour que le Parlement fonctionne “tous letrwa akter bizin zouer zot rol. Gouverma bizin ecout lopposition ek reponn zot bann kestion. Lopposition ecout gouvernma kan reponn zot kestions ek participe aux débats. Et le rôle du speaker est d’agir comme arbitre”. S’il affirme que ni lui ni Alan Ganoo ne sont là pour défendre ou critiquer le speaker Steven Obeegadoo insiste que “si dan enn match ou pa dakor ek l’arbit, ou pa zouer match la. Pa sak cout ou zouer ou lev dezord”.
Il dit noter que depuis un bout de temps, l’opposition est dans la provocation, l’invective et les insultes. “Du jamais vu”, dit-il, estimant que cela relève d’une stratégie bien calculée. “Le leader de l’opposition la semaine dernière a fait tout un cinéma pour se faire éjecter de la Chambre”, affirme-t-il. Dans un autre ordre d’idées, les leaders de Linite Militant, ont fait ressortir que le budget sera l’occasion de dresser le bilan économique du pays et de jeter de nouvelles bases pour l’avenir. Il apportera des solutions à plusieurs défis”, dit Steven Obeegadoo.