La voix citoyenne contre le projet de Smart City à Roches Noires se fait de plus en plus forte. Depuis que le groupe d’investisseurs français PR Capital a soumis son rapport d’Environment Impact Assessment (EIA) aux autorités, les collectifs citoyens ont été nombreux à réagir et à soumettre leurs public comments dans le délai accordé, qui a, soit-il en passant, été étendu après la requête de quelques ONG. C’était au tour du parti écosocialiste Rezistans ek Alternativ (ReA) de présenter publiquement ses commentaires publics sur ce projet de développement foncier, mercredi, à Roches Noires.
Farouchement opposé au projet de PR Capital, et ce, depuis le début, ReA persiste et signe : il faut sauver cette région de l’île et proposer un projet de développement durable que les habitants eux-mêmes pourront gérer. « La demande pour que la région de Roches-Noires soit mise dans le domaine public, déclarée inconstructible, inaliénable, insaisissable et imprescriptible et que les projets d’urbanisation soient déplacés à plus d’un kilomètre de la ligne de marée haute à l’intérieur des terres » est ainsi un des commentaires soumis par le parti et rapporté dans Le Mauricien jeudi.
David Sauvage, porte-parole du parti, a ainsi rappelé que « la privatisation et l’accaparement du patrimoine naturel de la République de Maurice pour soutenir des activités foncières vont à l’encontre de l’intérêt national. » Et d’ajouter que « le site est visé par des promoteurs locaux qui représentent des actifs de la société Roches-Noires Resort and Residence Ltd détenus par deux banques, BCPE et ABSA. Il faut que les autorités fassent des investigations sur ces deux banques qui essaient de s’approprier le site. Certains conglomérats disent se soucier du développement durable du matin au soir. Me aksion zero. »
Par ailleurs, David Sauvage préconise « une compulsary acquisition sous l’article 8 de la Constitution du site par le gouvernement, avec une participation active des habitants qui seront les décisionnaires pour mettre sur pied un parc naturel, voire un site écologique de restauration et de développement des activités touristiques. »
Pour rappel, le Collectif mauricien pour Roches Noires, constitué des groupes Eclosia, IBL, Scott et Currimjee, et désormais enregistré comme une société, a soumis lui aussi ses public comments sur le rapport EIA du groupe d’investisseurs français PR Capital dans l’affaire de la Smart City de Roches Noires. Il a ainsi confié au cabinet d’avocats ENSafrica Mauritius la rédaction et la soumission de ses commentaires. À savoir que Platform Moris Lanvironnman avec le collectif Protégeons l’écosystème de Roches Noires ont eux aussi soumis leurs commentaires, d’une centaine de pages, avant la date butoir pour les soumissions.